Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Le guide pour la sécurité incendie recommande le sprinklage des bornes de recharge en parkings couverts

Parue en janvier dernier, une nouvelle version du guide des préconisations sur la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts a apporté de légères modifications quant à l’installation de points de charge pour véhicules électriques. Un point négatif : un avis favorable de la commission de sécurité est désormais nécessaire pour utiliser un système de brouillard d’eau en remplacement de sprinklers et se voir exonérer de la mise en place de systèmes de sécurité contraignants.
Le guide pour la sécurité incendie recommande le sprinklage des bornes de recharge en parkings couverts

La deuxième version du Guide de préconisations relatif à la sécurité incendie dans les parcs de stationnement couverts ouvert au public est parue en janvier 2018. En plus d'un nouveau chapitre entièrement dédié au stationnement des véhicules à hydrogène, quelques modifications ont été apportées.

Parmi elles, un ajout discret mais majeur est apparu : un avis favorable de la part de la commission de sécurité est désormais obligatoire pour remplacer un système d'extinction automatique des feux de type sprinkler par un système de brouillard d'eau.

Cette modification favorise de fait l'installation de sprinklers, technologie éprouvée et plus standardisée que celle du brouillard d'eau. Elle permet d'intervenir sur un incendie pour l'étouffer et refroidir les flammes, permettant de maintenir le rayonnement thermique et ainsi assurer une meilleure sécurité des pompiers.


Rappel des règles d'installation de points de charge en parking couvert


Le guide oblige au respect d'un certain nombre de règles lors du déploiement de bornes de recharge, selon que ces dernières soient regroupées ou isolées. L'installation de plusieurs prises au même endroit doit ainsi respecter les obligations suivantes :

  • Déploiement uniquement au rez-de-chaussée ou au premier niveau inférieur ou supérieur
  • Pas plus de 20 points de charge par compartiment et 10 par station
  • 150 kVA de puissance maximum simultanément délivrable
  • Matérialisation des emplacements
  • Séparation de la station de recharge des autres emplacements par des parois pare-flammes de degré une heure ou E60 (R60 si murs porteurs)
  • Présence à proximité de deux extincteurs à eau de 6 kg chacun
  • Coupure d'urgence générale de l'alimentation électrique
  • Installation de points de charge rapide possible uniquement au rez-de-chaussée et au +1/-1

Les points de recharge isolés sont soumis à des préconisations relativement semblables : ils doivent être distants les uns des autres d'au moins 15 mètres ou au moins six emplacements "vierges", et un seul extincteur est requis.

Le gestionnaire de parking doit également prévoir un système de surveillance humain ou vidéo au niveau des points de recharge.

L'installation d'un système d'extinction automatique à eau, par sprinklers ou bien par brouillard d'eau, permet cependant d'assouplir plusieurs des règles indiquées ci-dessus :

  • Possibilité d'installer des points de charge sur d'autres niveaux que le rez-de-chaussée et le +1/-1
  • Absence de limitation du nombre de points de charge par station
  • Absence de limitation de puissance délivrable à 150 kVA
  • Exemption d'installation de parois pare-flammes
  • Possibilité de recharge rapide


Credits : ChargeU

Permalien :