À Paris, ce parking reçoit plus de 500 points de charge

Situé dans le 8ème arrondissement de la capitale, le parking Saemes Madeleine-Tronchet vient de mettre en service 500 points de recharge. Ouverte au public, cette infrastructure a été déployée par TotalEnergies et Sogetrel.

Face à l’explosion des ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, les déploiements s’intensifient dans tous les secteurs. Alors que les aires d’autoroutes s’équipent massivement et que les chaînes de supermarchés multiplient les partenariats, les parkings publics orchestrent également des déploiements d’envergure. En charge de la gestion des parcs de stationnement de la Ville de Paris, la Saemes a récemment équipé son parking de Madeleine-Tronchet, dans le 8ème arrondissement, de 505 points de charge ouverts au public.

TotalEnergies et Sogetrel ont été choisis pour assurer le déploiement et l’exploitation de ce nouveau réseau. Offrant 7 à 22 kW de puissance, les 505 bornes mises en service par TotalEnergies sont compatibles avec l’intégralité des véhicules du marché. Une zone constituée de 30 bornes est également dédiée à la charge des deux-roues électriques.

En matière de tarification, l’offre se veut attractive. Comptez 0.50 € par connexion puis 0.40 € TTC pour chaque kWh consommé. Les bornes sont accessibles via la carte Fleet de TotalEnergies et d’autres cartes d’opérateurs de service de mobilité. Le paiement à l’acte est également possible par l’intermédiaire d’un QR code donnant accès à un site internet dédié.

D’autres parkings bientôt équipés

Pour la Saemes, l’équipement de ce premier parking s’inscrit dans le cadre d’un plan de déploiement beaucoup plus large. Alors que le parking Porte d’Auteuil (Paris 16) dispose déjà de 240 bornes disponibles, 350 bornes seront prochainement déployées dans le parking de Saint-Augustin Bergson (Paris 8). S’y ajoutent 12 bornes pour le parking de Jean Bouin (Paris 16) ainsi que d’autres bornes déjà déployées à Paris et sa banlieue dont TotalEnergies a repris l’exploitation depuis l’été 2021.

« Saemes répond à la volonté de la Ville de Paris d’équiper ce parking avec 50% de sa capacité publique en bornes de recharge électrique. Le cap des 1 000 points de recharge équipant nos parcs de stationnement franciliens sera atteint d’ici fin 2022, preuve de notre volonté d’accompagner nos clients délégants comme les automobilistes vers une mobilité urbaine décarbonée » a expliqué Ghislaine Geffroy, Directrice Générale de Saemes.