Camion électrique : que retenir du salon IAA Transportation de Hanovre 2022 ?
Organisé fin septembre à Hanovre et dédié au transport lourd, le salon IAA Transportation 2022 a fait la part belle aux motorisations électriques et à hydrogène. L’Avere France revient sur les principales nouveautés.

Le Mercedes eActros LongHaul présenté en avant-première
Mercedes-Benz Trucks a présenté pour la première fois l’eActros LongHaul au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre.
Equipé de trois packs batteries lithium-fer phosphate (LFP), ce camion tracteur 100 % électrique cumule 600 kWh de capacité batteries et embarque deux moteurs totalisant 400 kW de puissance nominale et jusqu’à 600 kW en crête. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt.
Sur sa seule batterie, l’eActros LongHaul pourra parcourir environ 500 kilomètres avec une charge. En parallèle, le constructeur s’est associé avec Krone et Trailer Dynamics pour coupler son tracteur à une semi-remorque électrifiée. Egalement équipée de batteries, celle-ci permettrait d’augmenter l’autonomie jusqu’à 800 kilomètres.
Appelé à être décliné en plusieurs variantes pour couvrir différents besoins, l’eActros LongHaul a déjà subi une première série de tests en interne. Les premiers essais sur la voie publique débuteront d’ici à la fin de l’année.
Un nouvel essieu pour Volvo
A IAA Transportation, Volvo se projette dans le futur et lève le voile sur un essieu électrique inédit. Plus compact que la génération actuelle, celui-ci libère de l’espace pour embarquer davantage de batteries, augmentant ainsi l’autonomie des camions électriques de la marque.
« Dans quelques années, Volvo Trucks lancera la production en série de camions à cabine avancée équipés du nouvel essieu électrique » promet le constructeur dans un communiqué.
Ford Trucks franchit le cap de l’électrique
Nouveau venu sur le marché européen du poids-lourds, Ford Trucks présentait à IAA son tout premier camion électrique. Développé en Turquie, celui-ci embarque 392 kWh de batteries et offre une autonomie de 300 km.
Sans donner d’indications commerciales à ce stade, la marque américaine promet un TCO équivalent à celui d’un modèle diesel sur une période de 4 ans.
DAF présente ses nouveautés 2023
DAF Trucks a révélé à IAA les déclinaisons électriques des XD et XF. Modulaires, les deux modèles peuvent embarquer des motorisations variant entre 170 et 350 kW. Différents packs batteries sont également proposés. Alors que la version de base se contentera de 210 kWh pour une autonomie de 200 km, la version à cinq batteries cumulera 515 kWh de capacité pour une autonomie de plus de 500 km.
D’ores et déjà disponibles à la commande, les nouveaux XD et XF électriques seront assemblés à compter de 2023 sur une nouvelle ligne de production située à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Premier modèle pour Maxus
Connue pour sa gamme de fourgons électriques, l’entreprise chinoise SAIC Maxus a présenté à IAA son premier camion électrique. Classé dans la catégorie des 7,5 tonnes, le Maxus Electric Light Truck mesure 5,85 mètres de long, 2,15 mètres de large et 2,27 mètres de haut.
Alimenté par des batteries LFP de 128 kWh, il annonce 210 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Côté recharge, comptez 1h30 en courant continu en 100 kW et environ 11 heures en courant alternatif en 22 kW.
Une avalanche de nouveautés sur le marché des VUL
Les nouveautés étaient nombreuses sur le segment des utilitaires. Alors que Renault présentait la nouvelle version du Trafic avec une autonomie portée à 240 km grâce à une nouvelle batterie de 52 kWh, Ford levait le voile sur son nouveau E-Transit Custom. Attendu d’ici 2024, celui-ci devrait également se décliner en version hybride rechargeable avec une batterie de 11,8 kWh autorisant un peu moins de 60 kilomètres d’autonomie avec une charge.
Le salon IAA était aussi l’occasion de découvrir la déclinaison cargo du nouveau ID. Buzz de Volkswagen. Récompensé du prix « International Van of the Year 2023 », ce dernier affichait ses nombreuses déclinaisons sur le stand du constructeur et des carrossiers partenaires.
IVECO dévoile ses innovations en faveur du transport zéro émission
Soucieux de développer des actions concrètes en faveur du transport zéro émission, le groupe italien IVECO a également fait part de ses nouveautés au salon IAA en annonçant le lancement commercial de modèles innovants en matière de propulsion alternative. Le E-Daily, véhicule utilitaire léger 100% électrique et « jumeau électrique » du classique modèle Daily, a permis au groupe d’ouvrir la voie vers son objectif de transport zéro émission. Ce dernier est proposé avec toutes les variantes de carrosserie (fourgon, cabine et minibus) allant de 3,5 t à 7,2 t. Du côté des poids lourds, IVECO a dévoilé le camion Nikola Tre BEV, électrique à batteries dans sa version européenne tracteur 4×2.
IVECO a également présenté en avant-première des prototypes qui s’inscrivent une nouvelle fois dans la poursuite de son objectif zéro émission : les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) pour les missions urbaines, régionales et longues distance comme le véhicule utilitaire léger eDAILY FCEV ou encore la version européenne tracteur 6×2 du camion lourd Nikola Tre FCEV ont été mis en avant.
La recharge rapide s’organise
Côté recharge, l’heure est aux partenariats. Avec pour ambition de créer un « Ionity du poids lourds », Daimler Truck, Traton et Volvo se sont associés pour lancer l’initiative CV Charging Europe. Objectif : déployer le long des stations de charge dédiées aux véhicules lourds le long des principaux axes routiers européens. Le tout devrait reposer sur le nouveau standard de charge MCS (Megawatt Charging System), présenté lors de la dernière édition d’EVS en Norvège.
Parmi les autres partenariats annoncés sur le salon, on citera l’accord entre Mercedes, Siemens Smart Infrastructure et ENGIE pour le développement d’infrastructures de charge au dépôt ou encore la participation de Daimler au projet Hola (High Performance charging in long-distance truck transport) visant à déployer et tester des infrastructures de recharge ultra-rapides.
L’hydrogène en force
Au-delà de l’électrique à batteries, l’hydrogène était également très présent sur les stands des constructeurs. Alors que l’américain Nikola Motors confirme l’arrivée de son camion à hydrogène en 2024 en Europe, Quantron en a profité pour révéler le QHM FCEV, un tracteur routier annonçant jusqu’à 1500 km d’autonomie.
Sur le segment des fourgons, Iveco et Hyundai ont présenté les premiers résultats de leur partenariat avec l’eDaily FCEV, un prototype dont les premiers tests clients devraient débuter à compter de fin 2023.