Charge intelligente : quel bilan pour le programme aVEnir ?
Lancé en 2019 avec pour objectif d’étudier et d’analyser les solutions de pilote intelligent de la recharge des véhicules électriques, le programme aVEnir est arrivé à son terme. L’occasion pour les 13 partenaires de dresser le bilan de ces quatre années d’expérimentation.

Des technologies testées et validées en conditions réelles
En premier lieu, aVEnir visait à démontrer la faisabilité des solutions smart-grid à travers une série de démonstrateurs. Les essais ont été répartis sur 12 sites, sur la voie publique et sur des sites tertiaires, situés principalement dans la métropole de Lyon et dans la région Sud.
Décalage temporel de la recharge, vehicle-to-grid (V2G), synchronisation entre production photovoltaïque et recharge, modulation de la puissance en fonction de la disponibilité du réseau etc… sur la durée du programme, plusieurs technologies ont pu être expérimentées… Différents systèmes de communication par courant porteur en ligne ont également pu être testés et validés en utilisant le compteur communicant Linky.
Le levier de la data
Tout au long du projet, les habitudes de charge des utilisateurs ont été stockées dans une gigantesque base de données. Sur la durée du programme, quelque 660 000 sessions de charge ont ainsi pu être collectées. Des données essentielles qui, une fois analysées, ont permis de mieux appréhender les comportements des utilisateurs mais aussi d’identifier différents cas d’usage afin de mieux optimiser les interactions entre infrastructures et réseau.
Un public réceptif
Pour développer le smart-grid, l’implication des usagers est essentielle. « Les solutions techniques imaginées ne seront diffusées que si elles sont acceptées et adoptées par les utilisateurs » rappelle le communiqué commun des différents partenaires.
Au-delà des aspects purement techniques, différentes enquêtes ont ainsi été menées tout au long du programme. Alors que certaines étaient directement adressées aux utilisateurs de véhicules électriques impliqués dans les différentes expérimentations, d’autres ont été spécifiquement menées auprès du grand public. Au final, celles-ci ont confirmé l’intérêt des français pour ces nouveaux usages. Reste à trouver la bonne formule pour les impliquer.
« L’incitation à la recharge, lorsque la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables est importante, fait partie des leviers d’une gestion collective réussie » soulignent les partenaires du programme.
Des défis à relever
Si le projet aVEnir a permis de valider la valeur générée par les opérations de pilotage de la recharge sur le réseau de distribution, celle-ci reste difficile à chiffrer tant les bénéfices pourront varier d’un écosystème et d’un client à l’autre.
Pour amorcer le déploiement de certaines technologies à grande échelle, certaines barrières réglementaires devront aussi être levées. « La normalisation et standardisation des protocoles de communication entre les différents acteurs sont notamment cruciaux pour assurer l’interopérabilité des services » souligne le communiqué des différents partenaires.