Charge rapide : R3 lève 50 millions d’euros pour accélérer ses déploiements
Jeune branche de DBT spécialisée dans le déploiement et l’exploitation de bornes de recharge rapide, R3 accélère son développement avec le lancement d’une plateforme d’investissement baptisée R3 Infra Invest.

Créée avec Amundi Transition Energétique et la Banque des Territoires, R3 Infra Invest vise à démocratiser la mobilité électrique en accélérant les investissements dans les infrastructures de charge. Dotée d’une enveloppe de 50 millions d’euros, la nouvelle structure sera directement pilotée par R3, marque du groupe DBT qui assure à la fois la construction et l’exploitation de bornes de recharge.
Dans le détail, DBT apportera 20 % des fonds tandis que Amundi Transition Energétique et la Banque des Territoires contribueront à hauteur de 40 % chacun.
Un premier projet d’envergure avec Norauto
La première opération financée par la plateforme sera celle déjà engagée par R3 avec le groupe Norauto. Celle-ci consiste à équiper et exploiter des hubs de recharge sur une quarantaine de sites de l’enseigne situés dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Une station type comportera trois bornes ultra-rapides de 150 kW et intègrera un système de paiement par carte bancaire.
R3 devrait annoncer d’autres projets dans les semaines et mois à venir, l’entreprise souhaitant rapidement atteindre 1 000 points de charge ultra-rapide.
Un partenariat majeur
« Ce partenariat est une étape majeure dans l’histoire de notre Groupe » a déclaré Alexandre Borgoltz, Président de R3. « La mise à disposition de financements sécurisés au travers de la holding R3 Infra Invest va nous permettre d’annoncer rapidement de nouveaux accords commerciaux qui compléteront le réseau R3 existant et de nous concentrer sur un déploiement rigoureux tant en construction qu’en exploitation ! »
Ce partenariat avec un industriel ancré de longue date dans le territoire des Hauts-de-France et démontrant de forts signes de qualité constructive et d’exploitation, constitue une étape supplémentaire de notre contribution au déploiement des IRVE dans les territoires. La conclusion d’autres partenariats sera nécessaire pour répondre aux besoins des territoires en matière de nouvelles mobilités et pour accompagner la transition écologique et énergétique.