Electrification : Stellantis se renforce aux Etats-Unis
Stellantis va moderniser trois de ses usines américaines pour intensifier la production de nouveaux modules de propulsion électrique. Un investissement qui s’ajoute à celui déjà engagé pour la production de batteries.

Alors qu’il prévoit la commercialisation de plus de 25 véhicules à batteries aux Etats-Unis d’ici à 2030, Stellantis continue à renforcer ses capacités industrielles. Le groupe va ainsi investir 155 millions de dollars dans trois usines basées à Kokomo, dans l’Etat d’Indiana, pour augmenter ses volumes de production de modules de propulsion électrique, un ensemble comprenant le moteur, le convertisseur et la transmission.
Intégrés aux nouveaux véhicules issus des plateformes STLA Large et STLA Frame, ses modules seront associés à une nouvelle génération de batterie qui, également assemblée aux Etats-Unis, sera capable de parcourir 800 kilomètres avec une charge.
Objectif : 50 % de ventes électriques à horizon 2030
Alors que nous poursuivons notre transition réussie vers un avenir décarboné dans nos activités européennes, nous mettons en place ces mêmes fondamentaux pour le marché nord-américain
« Avec plus de 7 000 collaborateurs dans l’Indiana, ces investissements s’appuieront sur les compétences de fabrication de base des équipes locales dans les domaines du moulage, de l’usinage et de l’assemblage, qui restent essentielles ; même si le marché effectue la transition vers un avenir électrifié » complète Mark Stewart, COO de Stellantis North America. Le démarrage de la production est prévu au troisième trimestre 2024, une fois les différents sites modernisés.
Pour Stellantis, ces investissements s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique Dare Forward, présenté en mars 2022. Aux Etats-Unis, le groupe vise un objectif d’une vente sur deux en véhicules électriques à horizon 2030.
Aussi des batteries

Au-delà de ses nouveaux investissements dans le domaine des modules de propulsion, Stellantis compte également investir massivement dans celui des batteries. En mai dernier, le groupe a officialisé la création d’une coentreprise avec le groupe coréen Samsung SDI afin de construire une usine de production de batteries lithium-ion aux Etats-Unis.
Également basé à Kokomo, cette usine représente un investissement de 2,5 milliards de dollars. Elle produira des modules de batteries destinés aux différentes usines de Stellantis en Amérique du Nord. Attendu au premier trimestre 2025, le site sera doté d’une capacité de production annuelle initiale de 23 GWh pouvant être portée à terme à 33 GWh.