Lumière sur le projet INCIT-EV, visant à tester de nouvelles technologies de recharge

Porté par la Commission Européenne, INCIT-EV est un projet ayant pour but d’améliorer encore l’expérience des utilisateurs de véhicules électriques.
Notamment à travers le déploiement de 7 démonstrateurs de recharge présents dans plusieurs villes d’Europe, le projet INCIT-EV souhaite illustrer le potentiel du futur de la mobilité électrique. Etalé sur 48 mois (de janvier 2020 à 2024), le projet s’inscrit dans la lignée des objectifs de l’Union Européenne, visant à réduire de l’empreinte carbone.

Une initiative ambitieuse pour assurer le futur de l’électromobilité

Initialement créé pour identifier les besoins conscients et inconscients des consommateurs, le projet INCIT-EV permet implicitement de répondre aux objectifs de décarbonation prévues par l’Union Européenne d’ici 2030 (-55% par rapport à 1990) mais également d’ici 2050, soit l’année correspondant à l’objectif d’atteindre la neutralité carbone et d’anticiper

Afin d’évaluer leur potentiel, les technologies pressenties et leur intégration aux infrastructures ont été étudiées dans un premier temps.
Un second temps consacré à l’expérimentation de 7 technologies concrètes a par la suite été mis en place dans plusieurs villes d’Europe (France, Estonie, Pays-Bas, Italie et Espagne). Cela s’est traduit par la mise en place de démonstrateurs de recharge aux systèmes innovants.

Aux Pays-Bas

Le premier cas d’utilisation (UC 1) a été mis en place à Haarlem pour optimiser la distribution locale de l’énergie à la demande de l’opérateur de réseau local et ce à travers une technologie de recharge intelligente.

En France

UC 2.
Pour permettre notamment de réduire la taille des batteries des véhicules jusqu’à 80%, un démonstrateur de recharge dynamique par induction en zone urbaine va être installé dans la ville de Paris. Ce système intégré dans la couche de base de la route permettra de pallier les aléas liés à l’autonomie des voitures électriques. Il sera très prochainement installé, rue Thomas Mann.

UC 3.
Toujours pour tester la technologie de recharge à induction, un circuit d’essai sera mis en place dans le quartier de Satory à Versailles pour évaluer le potentiel du chargement sans fil haut débit sur les autoroutes. Doté d’une puissance de 90 kilowatts sur 80 mètres, le circuit d’essai devrait permettre de recharger les véhicules roulant de 0 à 120 km/h.

En Italie

Le quatrième cas d’utilisation du projet INCIT EV (UC 4) s’axe sur l’interopérabilité entre les infrastructures de transport public et de véhicules électriques. Pour alimenter une partie du réseau de tramway de Turin, le démonstrateur sera donc associé à une station de recharge comprenant dix chargeurs DC bidirectionnels de 3,6 kW et un chargeur DC de 150 kW. Les essais du démonstrateur devraient commencer d’ici novembre 2023.

En Estonie

UC 5.
Le choix de tester de nouvelles technologies de recharge ultra-rapide pour stimuler l’adoption de la mobilité électrique et ainsi permettre aux électromobilistes de recharger leur véhicule toujours plus rapidement est également une des volontés du projet INCIT-EV. Ce choix se traduit par le développement d’un système de recharge haute puissance avec deux chargeurs CSS DC de 200 kilowatts. Ce système permettra aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger leur véhicule en 15 minutes.

En Espagne

Le sixième cas d’utilisation (UC 6) s’axe sur le sujet de l’alimentation des bâtiments par le biais de l’utilisation des véhicules électriques. C’est dans ce cadre que des chargeurs bidirectionnels en carbure de silicium ont d’ores et déjà été installés sur le parking d’un bâtiment à Saragosse et sont connectés, grâce à une infrastructure de recharge intelligente, au bâtiment. Ces chargeurs peuvent charger à la fois les voitures, moto mais aussi vélos électriques. L’énergie supplémentaire de ce dernier peut être stockée dans les batteries de véhicules électriques, ce qui permet par la même occasion d’alimenter le bâtiment dans certaines situations. L’utilisation de cette technologie s’est par ailleurs avérée être une réponse efficace pour répondre à l’augmentation de la demande en électricité aux heures de pointe.

Enfin, le septième cas d’utilisation (UC 7) vise à permettre aux véhicules de transport public mais aussi aux taxis de se recharger grâce à la recharge sans fil inductive statique. Cette technologie permet notamment à ces véhicules tirer profit du temps passé à l’arrêt en se rechargeant aux arrêts de bus ou dans les zones d’attente. Ce système permet également de réduire la taille des batteries des véhicules électrique en augmentant leur efficacité énergétique. Le démonstrateur de ce cas d’utilisation est en cours de réalisation et devrait être opérationnel d’ici la fin de l’automne 2023.

En somme, le projet aura donc permis de développer des technologies innovantes et applicable sur le terrain (écosystème de chargement bidirectionnel, chargement « sans contact », etc.) qui permettront bel et bien de répondre à la raison d’être du projet qui est d’accélérer l’adoption de la mobilité électrique en Europe.

 
L’Avere-France, partenaire du projet INCIT-EV

Fort de son succès, le projet INCIT EV rassemble plus d’une trentaine de partenaires dont l’Avere-France, qui, en tant qu’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique assure la communication des différents projets d’expérimentation à l’échelle européenne.