L’Avere-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, intègre le rétrofit à ses activités

L’Avere-France est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Créée en 1978 pour représenter l’ensemble de l’écosystème de l’électro-mobilité dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif, elle a pour objectif de faire la promotion de l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si elle compte plus de 200 adhérents, il lui manquait jusqu’à présent un représentant du « rétrofit », qui correspond à la conversion d’un véhicule thermique à l’électrique. L’arrivée parmi ses membres de REV Mobilities, leader du métier à travers ses trois marques (REV Professionnal, REV Bus & Truck et Retrofuture), change la donne. 



Le rétrofit, qu’est-ce que c’est ?

Autorisé par un arrêté du 13 mars 2020, le rétrofit permet de convertir un véhicule initialement thermique à l’électrique. L’un des premiers intérêts visibles du rétrofit est de pouvoir réutiliser la carrosserie d’un véhicule thermique déjà en circulation. De fait, cela évite d’en créer une nouvelle, et donc, d’engendrer des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires.

Pour d’évidentes raisons économiques et techniques, le rétrofit s’adresse en priorité aux véhicules comportant des spécificités et / ou des adaptations. A titre d’exemple, nous pouvons citer les véhicules utilitaires légers aménagés et les « fourgons spéciaux » (véhicules avec nacelle ou avec un aménagement intérieur spécifique, entre autres) qui intéressent notamment les autorités locales : – 61 % de GES par rapport à un véhicule Diesel équivalent. Pour les poids-lourds et les bus, la baisse est encore plus grande : – 87 % versus un modèle Diesel .

Un secteur en plein essor

Depuis son autorisation par arrêté en 2020, le rétrofit séduit aussi bien les acheteurs que les professionnels de cette activité, qui sont de plus en plus nombreux. Créée en 2018, REV Mobilities est leader du secteur en France, à travers ses trois branches : REV Professionnal pour les véhicules utilitaires légers, REV Bus & Truck pour les véhicules lourds, et Retrofuture dédiée à la conversion de véhicules anciens.

« REV Mobilities, entreprise leader du rétrofit en France est très heureuse de rejoindre l’Avere-France, association avec laquelle nous partageons la volonté de décarboner rapidement les mobilités. Rejoindre cette association marque notre volonté de nous intégrer durablement dans l’écosystème de la mobilité électrique en France. Au sein de l’Avere-France, REV Mobilities aura non seulement la volonté de porter le rétrofit électrique, qui est une solution permettant d’accélérer le renouvellement des flottes, et ses problématiques, mais aussi plus globalement de soutenir l’action de l’association tant en termes de véhicules que de solutions de recharge » se réjouit Arnaud Pigounides, Président de REV Mobilities.

Le rétrofit des véhicules, notamment lourds, est une solution pour décarboner les transports. C’est pourquoi nous souhaitons, à l’Avere-France, que le rétrofit puisse monter en puissance et « montrer » ses plus-values environnementales et économiques, au service de la nécessaire transition vers l’électrification, et en harmonieux complément aux solutions industrielles des véhicules neufs de grandes séries
Antoine Herteman Président de l’Avere-France

L’Avere-France, une association professionnelle pour accélérer et aider la transition vers la mobilité électrique

En tant qu’association professionnelle, l’Avere-France a pour mission de :

  • Promouvoir la mobilité électrique auprès de différents publics (élus, institutions, entreprises, grand-public…) ;
  • Informer l’ensemble des parties prenantes et les utilisateurs en diffusant des informations objectives, fiables et à valeur ajoutée ;
  • Défendre des positions favorables au développement de la mobilité électrique et les intérêts communs des acteurs de cet écosystème ;
  • Représenter la diversité des acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique dans leur complémentarité ;
  • Fédérer tous les acteurs de la mobilité électrique.

Pour y parvenir, l’Avere-France déploie différentes activités et mène de nombreuses actions telles que la représentation d’intérêt, le pilotage du programme Advenir, l’information et la communication, la participation évènementielle ou encore l’animation de groupes de travail (avec ses adhérents) donnant lieu à des livrables, comme notamment un guide sur la recharge en copropriété ou encore, d’ici quelques semaines, un guide sur l’électrification des flottes d’entreprise.

Vous pourrez retrouver ICI la liste de tous les adhérents de l’Avere-France.

CONTACT PRESSE
Martin Kolle : martin.kolle@lobbycom.fr / 06 89 70 17 51