Mobilize va lancer son réseau de charge ultra-rapide

Marque dédiée aux services de mobilité du groupe Renault, Mobilize va lancer son propre réseau de charge ultra-rapide. Objectif : 200 stations en Europe d’ici à mi-2024.

Déjà très présente sur le segment de la mobilité partagée, Mobilize s’apprête à lancer son propre réseau dédié à la recharge rapide. Tout simplement baptisé « Mobilize Fast Charge », celui-ci sera lancé en partenariat avec les concessionnaires de la marque qui mettront à disposition le foncier nécessaire au déploiement des stations.

Ouvert à tous les modèles électriques du groupe mais aussi à ceux des autres constructeurs, le réseau de charge rapide de Mobilize se concentrera principalement sur les sites situés à proximité d’une sorte d’autoroute ou d’une voie rapide. Le pilotage du projet et les déploiements seront portés par Mobilize Power Solutions, une branche de Mobilize spécialisée dans les solutions de recharge.

200 stations d’ici à mi-2024

D’ici à mi-2024, le réseau « Mobilize Fast Charge » devrait compter 200 stations en Europe, dont 90 en France.

Chaque station proposera en moyenne 6 points de charge ultrarapide avec des puissances allant jusqu’à 400 kW. Pour limiter l’impact des installations sur le réseau électrique, Mobilize fera appel à des systèmes de gestion de l’énergie combinés à du stockage stationnaire. Certains sites seront également équipés d’installations photovoltaïques pour produire une partie de leur électricité de façon autonome.

Un écosystème complet

Loin de se limiter à une simple solution de charge, les stations Mobilize proposeront un ensemble de services. Pour patienter durant la charge, les utilisateurs auront ainsi accès à une zone détente où ils pourront prendre café, charger leur téléphone ou profiter d’une connexion Wi-Fi.

L’un des objectifs de Mobilize est de rendre la mobilité plus propre et plus accessible. Mobilize Fast Charge y contribue en donnant accès à la recharge ultrarapide à tous les conducteurs de véhicules électriques, quelle que soit leur marque.
Clothilde Delbos Directrice générale de Mobilize