Observatoire du cycle 2021 : Le Vélo à Assistance Électrique, le nouveau moyen de transport préféré des Français
L’Union Sport et Cycle étudie depuis 23 ans les données liées au marché du vélo afin de produire un Observatoire du Cycle. Dans un contexte où l’écologie est au cœur des consciences, le vélo occupe une place de choix puisqu’en 2021, la moitié des ventes de moyens de transport étaient des vélos.

Des chiffres record pour le marché du cycle en 2021
Les chiffres de l’Observatoire du cycle de 2021 sont tombés et placent le vélo comme étant le moyen de locomotion préféré des Français. En effet, le marché du cycle bat des records en 2021 avec plus de 2,8 millions de vélos vendus au total. Il représente ainsi plus de 3,4 milliards d’euros avec une croissance de +4 % en volume et de +15 % en valeur, par rapport à l’année 2020. Pour Jocelyn Loumeto, consultant en mobilité, ce sont « les politiques des villes qui poussent à exclure les voitures des centres urbains [et qui ont] un effet fort sur le développement des utilisations des vélos, en général, dans les villes. Au-delà de cela, les multiples aides à l’achat des VAE aident de nombreux utilisateurs à passer le pas. »
Le vélo à assistance électrique adopté massivement par les Français
Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) a également brillé l’année dernière avec plus de 660 000 VAE vendus. Cela signifie qu’1 vélo vendu sur 4 est électrifié. C’est une augmentation de +28 % par rapport à 2020, qui affirme un véritable souhait de révolutionner les transports, vers ceux qui se veulent plus écologiques.
Malgré son coût plus élevé par rapport à un cycle classique (1993 euros contre 423 euros en moyenne), l’usage des VAE est très apprécié par les Français, et pour cause. Il rejette 10 fois moins de polluants que le bus et 30 fois moins que la voiture individuelle pour un trajet identique. Il se révèle également être un moyen de transport avantageux, au regard du contexte actuel, incluant la crise de la Covid-19 et le gonflement du prix de l’essence. Cette évolution du marché est induite par « la facilitation (multiplication des pistes cyclables, incitations à l’achat…) plutôt que par la contrainte (distanciation sanitaire poussant à déserter les transports en commun) » (selon Jocelyn Loumeto).
Selon les prévisions pour 2022, 976 000 vélos seraient vendus, dont 50 % de VAE.
A l’instar des voitures électriques, les VAE sont un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, qui contribuent à l’avancement de la transition énergétique

Le secteur des transports représente 31 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour agir en faveur de la décarbonation, la mobilité électrique touche des domaines d’application de plus en plus vastes, de la mobilité lourde à la micro-mobilité, permettant à chaque usager de trouver un moyen de transport plus respectueux de l’environnement et lui correspondant. Dans ce contexte, le vélo, et notamment le vélo à assistance électrique, ont particulièrement le vent en poupe comme le montrent les nouveaux chiffres de l’Observatoire du cycle pour 2021 : 660 000 VAE ont été vendus en 2021, soit une croissance du marché de +28 % par rapport à 2021. Ils constituent, dans la galaxie de la mobilité électrique, une solution technologique concrète pour décarboner les transports.