Passeport batteries : tout ce qu’il faut savoir
D’ici à 2026, les batteries embarquées à bord des voitures électriques auront leur propre système d’identification. Un « passeport batterie » destiné à apporter plus de transparence aux usagers quant au sourcing et aux lieux de fabrication des différents éléments.

Déjà évoqué dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne liée aux batteries, l’idée du « passeport batterie » fait son chemin. Regroupant l’ensemble de la chaine de valeur, des constructeurs (Volkswagen, Audi, Tesla), aux fabricants de batteries (CATL, LG) jusqu’aux matières premières (Glencore) et au recyclage (Umicore), la Global Battery Alliance (GBA) a présenté pour la première fois ce à quoi il pourrait ressembler en marge du forum économique de Davos.
Un passeport batterie : pourquoi faire ?
Considérées comme un élément clé de la transition énergétique, les batteries ne sont exempts d’impacts sur l’environnement. De l’approvisionnement en matériaux au traitement jusqu’à la fabrication et au recyclage, elles induisent des émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie. Variables en fonction du mix-énergétique utilisé pour la fabrication ou des méthodes d’extractions, ces valeurs ne sont pas rendues publiques actuellement. Un manque de transparence qui justifie l’introduction d’un nouveau « passeport batterie » qui permettrait à chacun d’accéder aux données de fabrication détaillées de la batterie de la voiture électrique qu’il est en train d’acheter.
Les batteries sont le nouveau pétrole, mais pour éviter les erreurs de l’ère du pétrole, nous devons nous assurer que les batteries sont produites de manière durable, que leurs matériaux proviennent de manière responsable et que l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est circulaire
A quoi ressemblera le passeport batterie ? Quelles informations contiendra-t-il ?

Présenté comme un « jumeau numérique » d’une batterie physique, le passeport batterie n’est pas encore figé. Il devrait néanmoins proposer un niveau d’information élevé, apportant au consommateur une vision détaillée de l’ensemble de la chaine de valeur. Outre les spécificités techniques de la batterie, on y retrouvera la composition chimique, les lieux de fabrication, la provenance des matériaux et les performances environnementales avec une étiquette énergie et un chiffrage des émissions de CO2 exprimé en g/kWh produit.
Pour le consommateur, l’accès aux données du passeport passerait par un QR Code qui renverrait vers une plateforme avec les différentes informations. Sur son site internet, la Global Battery Alliance propose d’ores et déjà plusieurs exemples issus de modèles proposés par les constructeurs membres de l’association. Ci-dessous, un exemple de fiche pour une voiture électrique de Tesla. Les informations sont réparties en quatre onglets :
- Batterie qui indique les spécificités générales : lieux de fabrication, poids, capacité et densité énergétique, composition chimique, forme etc…
- Matériaux avec une visibilité sur l’origine des minerais utilisés pour sa fabrication
- ESG qui correspond à l’analyse des émissions de gaz à effet de serre qui prend également une dimension sociale sur l’éthique et les droits humains
- Données qui agrège les différents flux des matières premières et des composants.
Pour en savoir plus : https://www.globalbattery.org/action-platforms-menu/pilot-test/
Quand le passeport batterie sera-t-il mis en œuvre ?
Approuvée lors de la réunion des dirigeants du G7 en 2021, l’idée du passeport batterie a été également introduite dans le nouveau règlement européen sur les batteries et validée par les administrations canadienne et américaine. Sa mise en œuvre se fera de façon progressive.
Dans le cadre de la révision de son règlement sur les batteries, l’Europe devrait être le premier marché à le mettre en œuvre avec une échéance aujourd’hui fixée à 2026. Un outil qui devrait servir de base pour l’établissement de nouvelles règles sur les émissions de CO2 des batteries produites et importées sur le Vieux Continent.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=-9xHRXSAN9I