Plus de 100 000 points de recharge financés et 20 000 personnes formées à la mobilité électrique par le programme Advenir

Piloté par l’Avere-France, le programme Advenir finance depuis 2016 le déploiement d’infrastructures de recharge pour les particuliers en résidentiel collectif, les professionnels et les collectivités partout en France. Fort de cette expérience, le dispositif a été renforcé en 2020 avec un volet Formations dédié à la sensibilisation du grand public, des décideurs locaux et des professionnels de l’immobilier à la mobilité électrique. Le programme est aujourd’hui heureux d’annoncer qu’il a aidé le déploiement de plus de 100 000 points de recharge et sensibilisé ou formé plus de 20 000 personnes à la mobilité électrique.

Plus de 100 000 points de recharge engagés dans le cadre du programme Advenir

Reconduit pour la troisième fois en décembre 2021, le programme Advenir s’engage depuis 6 ans à participer à l’accélération du déploiement de la recharge pour véhicules électriques. Grâce aux mécanismes des certificats d’économie d’énergie, le programme propose 12 primes à destination des
immeubles collectifs, des entreprises, des collectivités et personnes publiques.
Devenu un pilier majeur de la recharge en France, le programme Advenir a passé en septembre 2022 le cap des 100 000 points de recharge financés :

  • Plus de 45 000 sur la cible Flottes et salariés
  • Plus de 40 000 sur la cible Ouvert à tout public
  • Près de 15 000 sur la cible Résidentiel collectif
  • Plus de 150 sur la cible Poids lourds

D’ici à fin 2025, l’objectif du programme est d’atteindre plus de 125 000 points de recharge financés.

Le déploiement des points de recharge, publics comme privés, est une condition sine qua non de la réussite de la mobilité électrique. C’est pourquoi l’Avere-France, en tant que pilote, est particulièrement satisfaite de l’atteinte de ce cap des 100 000 points de recharge. Le renouvellement du programme jusqu’en 2025 permet d’envisager de nouveaux paliers à dépasser, au service des utilisateurs et de l’écosystème.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France

Plus de 20 000 personnes sensibilisées ou formées dans le cadre du programme Advenir

Lancé en 2020, le volet Formations du programme Advenir contribue à accélérer le passage à la mobilité électrique en France. A destination du grand public, des décideurs locaux et professionnels de l’immobilier, Advenir Formations répond au déficit de communication et à la diffusion de fausses
informations sur la mobilité électrique.

L’ambition du programme est de toucher plus de 50 000 Français d’ici fin 2023 à travers l’organisation de plus de 2 500 événements de sensibilisation et de formation adaptés à chacune de ses cibles. Grâce à l’appui des associations régionales membres du réseau de l’Avere-France, ce sont déjà plus de 20 000 personnes qui ont pu être sensibilisées, partout en France, à la mobilité électrique :

  • Plus de 15 000 particuliers et étudiants ;
  • Plus de 2 500 professionnels de l’immobilier ;
  • Plus de 2500 décideurs locaux.
Au regard des transformations qu’entraîne et que va entraîner la mobilité électrique, il apparaît primordial, aux yeux de l’Avere-France, de former et d’informer sur la mobilité électrique. Tant les professionnels que les particuliers.
Clément Molizon Délégué général de l’Avere-France