Recharge : ENGIE et APRR annonce un premier corridor pour poids lourds
ENGIE et APRR viennent d’officialiser le déploiement de 5 stations de recharge dédiées aux véhicules lourds électriques sur l’axe Paris-Lyon. Une première en France !

Alors que les discussions autour de la révision de la directive européenne sur les carburants alternatifs (AFI) se poursuivent, les opérateurs anticipent la montée en puissance de l’électrique dans le secteur des véhicules lourds. En France, ENGIE vient d’officialiser un accord avec APRR pour déployer un premier corridor de recharge spécialement conçu pour répondre aux besoins du transport lourd longue distance, poids lourds et autocars.
5 stations sur l’axe Paris-Lyon

Réparties sur l’axe Paris-Lyon, les cinq premières stations de ce nouveau corridor seront équipées à l’ouverture d’une borne de 400 à 500 kW. Chacune d’elle comptera deux points de charge, permettant ainsi le ravitaillement simultané de deux camions ou autocars électriques.
En parallèle, chaque station sera équipée d’une seconde borne « de secours », assurant ainsi la redondance des équipements et garantissant aux transporteurs la disponibilité du service.
« La recharge à très haute puissance disponible sur les bornes permettra aux camions électriques de parcourir la totalité du trajet entre Paris et Lyon, dans les deux sens, avec en moyenne une station tous les 150 km, soit des arrêts au niveau de Melun, Auxerre et Beaune » résume ENGIE dans son communiqué.
A partir de l’été 2024
Attendu pour l’été 2024, ce nouveau réseau permettra d’accompagner l’équipement en poids lourds électriques des transporteurs.
Aujourd’hui, les camions sont disponibles et les coûts d’exploitation sont de plus en plus favorables à l’électrique par rapport au diesel, même pour les gros tonnages. La seule chose qui freine les transporteurs pour faire la transition, c’est l’assurance de trouver des bornes en nombre suffisant et avec des puissances adaptées pour pouvoir charger rapidement et minimiser l’impact sur l’organisation des tournées. C’est notre rôle de mettre en place ces infrastructures pour accélérer la transition