Renault : un nouveau moteur électrique lancé à Cléon

Dans la continuité de la création du pôle Renault ElectriCity, l’usine normande de Cléon vient d’inaugurer une nouvelle ligne de fabrication de moteurs électriques.

Renault : un nouveau moteur électrique lancé à Cléon

Historiquement impliquée dans la fabrication de moteurs électriques, l’usine de Cléon poursuit sa montée en puissance avec la mise en production du nouveau moteur ePT-160 kW. Développée dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, cette nouvelle génération de moteur est destinée aux voitures électriques du segment C. Elle équipera notamment la Renault Mégane électrique.

Un chantier d’envergure

Si Cléon industrialise des moteurs électriques depuis 2015, la mise en production de la nouvelle unité ePT-160 kW a nécessité des travaux importants.

Au total, quelque 8 000 m² de surface ont été réaménagés pour intégrer cette nouvelle ligne de production. Celle-ci comprend 4 lignes d’assemblage et 2 lignes de bobinage. Aujourd’hui dimensionnée pour produire jusqu’à 120 000 moteurs par an, celle-ci pourrait à terme doubler sa production pour atteindre 240 000 moteurs par an.

Véritable pôle d’expertise des moteurs électriques Renault, Cléon accueillera à compter de 2024 la fabrication de l’ePT-100 kW qui équipera notamment la future Renault 5 électrique. Suivra, en 2027, un nouveau moteur de 200 kW. Développé en partenariat avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive, celui-ci sera dépourvu de terres rares et beaucoup plus léger et compact que la génération actuelle.

Depuis 2018, Renault a investi 620 millions d’euros dans l’électrification du site de Cléon. A partir de 2024, le site aura une capacité de production annuelle de plus d’un million de moteurs électrifiés, dont la moitié destinés aux véhicules 100 % électriques. 

A Cléon, Renault a également mis en place un dispositif inédit à destination des salariés. Basée au sein même du site, l’E-Mobility Academy vise à former les collaborateurs de l’usine sur les nouveaux métiers liés à l’électrique.