Voiture électrique : quelles nouveautés au CES 2023 ?

Grand rendez-vous de ce début d’année, le salon international de la tech a été l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter leurs dernières nouveautés. Du concept au véhicule de série, petit tour d’horizon des principales annonces du CES 2023.

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas intéresse de plus en plus les marques automobiles. Il faut dire que la tech s’est largement invitée dans le monde de l’auto au cours des dernières années. De quoi justifier une présence accrue des constructeurs…

Peugeot : plein phare sur l’Inception Concept

Malgré le fait qu’elle ne soit pas présente sur le marché nord-américain, la marque au lion n’est pas venue les mains vides au CES où elle présente une étude annonçant ses futures évolutions esthétiques et techniques.

Plus proche du concept que du véhicule de série, le Peugeot Inception prend la forme d’une grande berline de 5 mètres et se veut un concentré des différentes technologies sur lesquelles travaillent la marque et que l’on pourrait retrouver sur des véhicules de série à horizon 2025. Côté technique, on retiendra l’usage de la nouvelle plateforme modulaire STLA du groupe Stellantis. Réservée aux grands modèles, celle-ci abrite deux moteurs électriques cumulant 500 kW de puissance et une batterie de 100 kWh offrant jusqu’à 800 kilomètres d’autonomie.

S’il est incontestablement l’une des stars du salon, le concept Inception n’est pas la seule nouveauté de Stellantis au CES. Egalement présenté pour la première fois, le concept de pick-up électrique « 1500 Revolution » de RAM se veut plus proche de la série. Egalement basé sur la plateforme STLA du groupe, il devrait être prochainement commercialisé sur le marché nord-américain.

Vinfast dégaine ses SUV compacts électriques

Omniprésent sur tous les événements internationaux, le vietnamien Vinfast exposait au CES les versions définitives des VF6 et VF7. Plus compacts que les VF8 et VF9 déjà commercialisés par le constructeur, ces deux véhicules se positionnent sur le marché des SUV du segment C/B.

Chacun offre deux configurations. Alors que le VF6 se contente de versions deux roues motrices avec une batterie unique de 59.6 kWh offrant près de 400 km d’autonomie avec une charge, le VF7 se révèle plus puissant. Au-delà de la version deux roues motrices de base, le VF 7 offre une configuration en transmission intégrale cumulant 260 kW de puissance. La capacité de la batterie a été revue en conséquence avec un pack de 75.3 kWh annonçant jusqu’à 450 km d’autonomie dans la configuration moteur la plus sage (150 kW).

Les VF6 et VF7 entameront leur commercialisation en mars. Pour l’heure, leurs tarifs n’ont pas été révélés.

Afeela : la berline électrique de Sony et Honda prend forme

Souvenez-nous, c’était en janvier 2020 ! Le célèbre fabricant de la Playstation créait la surprise en présentant au CES un concept de voiture électrique baptisé Vision-S. Loin d’un simple coût de communication, le groupe a depuis travaillé sa copie et confirmé un partenariat avec Honda pour se lancer officiellement sur le marché avec une nouvelle marque : Afeela. Evolution du premier concept, cette future berline électrique fait le show au CES.

Longue de près de 5 mètres, elle entamera ses livraisons à horizon 2026 et mise sur un équipement de pointe, notamment sur les aides à la conduite avec pas moins de 45 radars et capteurs permettant d’analyser l’environnement entre temps réel. A ce stade, la marque ne communique pas d’information quant à la motorisation et la batterie utilisée.

Volkswagen ID.7 : la version définitive en approche

Encore dissimulée sous une épaisse couche de camouflage, la future grande berline électrique de Volkswagen se dévoile un peu plus au grand-rendez annuel de la tech. Présentée comme la descendante de la Passat, désormais à la retraite, la Volkswagen ID.7 annonce jusqu’à 700 km d’autonomie avec une charge.

Présentée comme un modèle au rayonnement mondial, la ID.7 sera à la fois vendue en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Pour l’Europe, c’est l’usine allemande d’Emden qui en assurera l’industrialisation. Sa commercialisation interviendra au second trimestre 2023.