Watèa by Michelin reçoit le soutien du Crédit Agricole
A l’heure de la montée en puissance des Zones à Faibles Emissions, le groupe Crédit Agricole entre au capital de Watèa by Michelin, entreprise spécialisée dans la mise en place de formules locatives à destination des professionnels.

Alors que plus de 6 millions de véhicules utilitaires en France, dont une grosse partie de diesel, seront bientôt soumis aux restrictions de circulation imposées par les ZFE, le groupe Crédit Agricole et Watéa by Michelin renforcent leur partenariat historique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des flottes professionnelles.
Selon les termes de l’accord, Crédit Agricole Leasing & Factoring va prendre une participation à hauteur de 30 % au sein de la filiale du groupe Michelin. Une alliance qui s’articulera autour de deux principaux axes : la montée en puissance de Watèa by Michelin avec la définition de nouvelles offres « toujours plus performantes » et la mise en place de nouvelles solutions de financement par Crédit Agricole Leasing & Factoring.
Nous réalisons aujourd’hui une opération stratégique pour Crédit Agricole Leasing & Factoring, mais aussi pour Michelin. Elle reflète nos ambitions communes en matière de mobilité décarbonée. Elle nous permet de compléter notre offre de mobilité verte pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients et les accompagner dans leur transition énergétique. Notre prise de participation de 30% dans Watèa s’inscrit dans l’ambition du groupe Crédit Agricole de devenir leader de la mobilité verte en Europe et conforte l’ambition de Crédit Agricole Leasing & Factoring d’être un des leaders européens dans le métier du financement des énergies renouvelables.
Des contrats sur mesure
Watèa by Michelin axe son offre sur le segment des utilitaires électriques et hydrogène avec une offre basée sur un abonnement mensuel. Outre le contrat de location, les équipes de Watèa proposent aux gestionnaires de flottes un bouquet de services complet comprenant l’analyse des déplacements, l’identification des meilleures solutions de financement et de recharge, l’accompagnement lors du déploiement et l’accès à une plateforme digitale facilitant l’exploitation.
Lancée en 2021, Watèa annonce avoir conquis en un an plus de 10 % de parts de marché sur le segment de la livraison du dernier kilomètre. En parallèle, la société indique se développer rapidement sur le secteur du BTP et celui des services à l’habitat.
« Michelin a développé une expertise unique dans le domaine de la gestion des flottes lui permettant de proposer un ensemble de services qui améliorent la performance opérationnelle de ses clients, facilitent leur quotidien et contribuent à décarboner la mobilité. La signature de ce protocole d’accord permettra d’accélérer sa croissance et s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Michelin qui démontre ainsi sa capacité à valoriser ses savoir-faire au-delà du pneumatique » souligne Lorraine Frega, Directrice Business – Distribution, Services et Solutions, Stratégie, Innovation et Partenariats Michelin.