Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

RATP

Opérateurs de mobilité

JEANNEAU

Damien JEANNEAU

54 quai de la Rapée
75012 Paris

Téléphone : 01 58 76 15 55

Site web : http://www.ratp.fr

Email : damien.jeanneau@ratp.fr

La RATP est une régie assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Cinquième opérateur mondial, elle exploite depuis plus de 15 ans des autobus électriques.

Elle a lancé en 2014 le plan Bus 2025 par lequel elle s'engage dans une évolution technologique et écologique majeure, avec l'objectif de convertir à 80% son parc de bus à l'électrique à l'horizon 2025. Ce plan ambitieux répond à la volonté du STIF de supprimer les bus diesel du réseau francilien.

Avec ce plan, la RATP va transformer en profondeur son outil industriel (les centres bus) et entrer pleinement dans une phase de transition énergétique pour son parc bus. Une transition qui a déjà commencé avec les premières acquisitions de bus hybrides, étape obligatoire avant le déploiement de bus électriques.

La RATP s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique par voyageur.km de 20% d'ici 2020, par rapport à 2004. Le plan Bus2025 permettra de diminuer de 50% le bilan carbone de la RATP.

Cette transition énergétique se fait en plusieurs phases. La RATP expérimente actuellement toutes les technologies de bus électriques et de systèmes de recharge existants, et prépare par ailleurs son programme d'adaptation des centres bus. Elle a également lancé en juin 2016 la 1ère ligne de bus régulière 100% électrique. Les appels d'offres pour un déploiement massif de bus électrique seront lancés en 2017.

Permalien :

Les dernières actualités de RATP

Le STIF enrichit la flotte de bus hybrides de la RATP

Le STIF enrichit la flotte de bus hybrides de la RATP

La semaine dernière, le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a décidé de compléter la flotte électrique de la RATP. Grâce à une convention de financement signé par le conseil d’administration, 450 bus hybrides et gaz seront ajoutés
La RATP en chemin pour convertir son parc de bus à l'électrique

La RATP en chemin pour convertir son parc de bus à l'électrique

La RATP annonce le lancement d'un appel d’offres en 2017 pour procéder au renouvellement de sa flotte de bus. En 2025, 80% de son parc sera donc électrique et les 20% restants fonctionneront au GNV. D’ici là, la régie va tester sur une période de deux ans, des bus élect
RATP - Des bus hybrides en attendant les tout-électrique

RATP - Des bus hybrides en attendant les tout-électrique

Pierre Mongin et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France et du STIF, ont visité ensemble ce lundi 19 mai le centre de maintenance de la RATP. Le PDG de la RATP a alors présenté la filière des nouveaux bus hybrides actuellement en expérimentation. Les deux
Les bus RATP en tout électrique à l'horizon 2025

Les bus RATP en tout électrique à l'horizon 2025

A l’occasion de la conférence parlementaire sur les transports du 5 février, Pierre Mongin, PDG du Groupe RATP, a annoncé la volonté du groupe de réaliser une migration vers le tout électrique à l’horizon 2025.