Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Compagnie Nationale du Rhône

Energéticiens

STORCK

Frédéric STORCK

2 rue André Bonin
69316 Lyon Cedex 4

Téléphone : 04 72 00 69 69

Site web : http://cnr.tm.fr

Email : cnr.lyon@cnr.tm.fr

Producteur historique d'hydroélectricité sur le Rhône, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a fait le choix stratégique de se consacrer exclusivement à la production d'énergies renouvelables (eau, vent, soleil) et a étendu ses activités au-delà de la vallée du Rhône. Premier producteur français d'électricité certifiée 100% verte, elle a aussi développé une expertise en gestion de ces énergies intermittentes, depuis la prévision jusqu'à la commercialisation sur les marchés, qu'elle propose à des tiers. Elle agit aussi pour une mobilité électrique durable.

Elle propose avec son offre commerciale "Move In Pure", une recharge en électricité verte issue de sa production sur le fleuve pour les véhicules électriques. Elle a aussi mis au point une recharge intelligente des véhicules électriques en profitant de leur temps de stationnement pour les alimenter avec les excédents de la production électrique intermittente, contribuant par la même occasion à la stabilité du réseau électrique. Ce service expérimental est opérationnel depuis 2013 et permet aujourd'hui la recharge quotidienne de la flotte de véhicules des services de la Métropole de Lyon, ainsi que celle de CNR.

La Compagnie déploie un réseau de bornes de recharge rapide dans la Vallée du Rhône, du Lac Léman à la Méditerranée. Des bornes toutes alimentées par l'électricité verte qu'elle produit. Ce corridor électrique comptera 27 stations, équipées pour la plupart de deux bornes, soit un total de 52 bornes, distantes de moins de 30 km l'une de l'autre. Ces bornes permettent la recharge à 80% d'une batterie en moins de 30 minutes pour un prix forfaitaire de 5 euros. Une douzaine de stations sont opérationnelles depuis l'été 2015, la totalité le sera en 2016.

Dans le cadre de ses 9 engagements pour la transition énergétique, la Compagnie Nationale du Rhône participe au développement de modes de transport favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle le fait au travers de 4 actions :

  • Déploiement de la mobilité électrique zéro émission en développant des points de recharge rapide sur un corridor électrique le long du Rhône
  • Accompagnement de la motorisation à hydrogène terrestre et fluviale
  • Développement du transport fluvial par l'aménagement de plateformes industrielles et portuaires
  • Développement d'un réseau de pistes cyclables à partir de ViaRhôna (véloroute du Léman à la Méditerranée) pour mailler les territoires traversés par le Rhône

La CNR investit également dans la filière Hydrogène. Ainsi, elle envisage de produire de l'hydrogène à proximité de ses centrales hydroélectriques, parcs éoliens et centrales photovoltaïques. Elle réfléchit également à l'installation d'infrastructures de recharge sur les territoires riverains de sa concession du Rhône, afin d'alimenter les voitures à hydrogène et autres véhicules H2 qui arrivent sur le marché.


Permalien :

Les dernières actualités de Compagnie Nationale du Rhône

La CNR va implanter un corridor électrique le long du Rhône

La CNR va implanter un corridor électrique le long du Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), filiale de GDF-Suez, va installer plus d’une cinquantaine de points de charge le long du fleuve. Alimentée exclusivement par de l’électricité d’origine renouvelable, la trentaine de bornes de recharge rapide qui sera installée faci