Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Syndicat Intercommunal d'énergies de Maine et Loire

Collectivités – Entreprises

DAVY

Jean-Luc DAVY

9 route de la Confluence
49000 Ecouflant

Téléphone : 02 41 20 75 20

Site web : http://www.sieml.fr

Email : e.charil@sieml.fr

Le SIEML regroupe l'ensemble des communes du Maine-et-Loire ainsi que 24 EPCI.

En sa qualité d'autorité organisatrice de la distribution d'électricité, il assure pour tous les membres, dans le respect du contenu des Cahiers des Charges de Concession en vigueur, l'exercice du contrôle du bon accomplissement des missions de service public et le contrôle des réseaux publics de distribution d'électricité, la représentation et la défense des intérêts des usagers dans leurs relations avec les exploitants, la maîtrise d'ouvrage des travaux sur le réseau public de distribution d'électricité.

Depuis 2015, le SIEML a entrepris le déploiement d'un réseau de bornes de recharge sur l'ensemble du territoire du Maine-et-Loire, financé par l'ADEME à hauteur de 50% dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI). Les bornes sont implantées à proximité de bâtiments spécifiques (mairies, bibliothèques, etc.) correspondant à des lieux très fréquentés. Les zones rurales sont bien entendu concernées par ce maillage.

Le territoire comptera une borne tous les 20 km, soit 186 bornes réparties sur 126 communes. A partir de 2017, une deuxième phase d'investissement plus importante pourra être lancée pour atteindre plus de 400 bornes d'ici 2020. L'ambition du syndicat est de procéder à un aménagement pertinent qui ne souffrira d'aucune zone blanche afin de permettre au plus grand nombre de circuler sans crainte avec des motorisations électriques ou hybrides rechargeables.

Le SIEML pilote l'intégralité de ce projet : l'installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation.

Permalien :