Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Comment trouver les bornes de recharge pour voitures électriques ?

Avec près de 29 000 points de recharge ouverts au public comptabilisés fin 2019, la France est l’un des pays les plus équipés d’Europe ! De nombreux outils sont disponibles afin de les localiser et de préparer au mieux ses déplacements en voiture électrique.
Comment trouver les bornes de recharge pour voitures électriques ?

En France, 90 % des recharges s'effectuent à la maison ou au travail quand on en a la possibilité. Si ce n'est pas possible ou lors de déplacements, il est important de pouvoir localiser les différentes bornes de recharge sur son trajet. Pour cela, de nombreux outils tels que les GPS intégrés ou des applications smartphone sont disponibles.

Si certains réseaux sont accessibles gratuitement, le prix d'une session de recharge peut varier en fonction de la durée de celle-ci, de l'énergie délivrée ou être fixé de manière forfaitaire. Il est donc important de vérifier ce point avant de se brancher, soit directement via l'affichage sur la borne soit auprès de son opérateur de mobilité.


Cartes générales de localisation des bornes de recharge en France

  • GIREVE recense tous les points de recharge interopérables implantés sur le territoire national. La carte est mise à jour de manière régulière sur Je-roule-en-electrique.fr.
  • ChargeMap associe une cartographie à un réseau social d'identification de bornes à travers l'Europe.



Les réseaux de recharge régionaux et départementaux


En France, les collectivités territoriales sont les principaux aménageurs de réseaux de recharge. La plupart d'entre elles disposent d'un site internet pour localiser leurs bornes.

Certains réseaux s'étendent au-delà des limites départementales afin de faciliter les déplacements :

Et si vous participez au choix de l'emplacement des futures bornes de recharge ? C'est possible grâce aux dispositifs de "Bornes à la demande", à Saint-Etienne ou Strasbourg par exemple.


Recharger sur les bornes des services d'autopartage électrique


Plusieurs services d'autopartage utilisant des véhicules électriques permettent aux automobilistes de brancher leur propre voiture :


Utiliser des bornes de recharge rapide lors de longs déplacements


L'utilisation d'une borne de recharge rapide est parfois nécessaire, notamment lors de longs déplacements. Capable de fournir jusqu'à 350 kW, elle permet de recharger des batteries de grande capacité. Attention cependant, les bornes à très haute puissance ne sont pas adaptées à tous les véhicules, selon les capacités de ce dernier. Le prix de la recharge peut également varier en fonction du réseau et de la marque du véhicule.


Les services de mobilité pour faciliter la recharge


En complément du badge de son réseau de recharge habituel, il peut être intéressant de se doter d'un badge de recharge auprès d'un opérateur de mobilité, surtout si l'on utilise différents réseaux :

Permalien :