Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Jusqu’à 6 000 euros d’aide de la Métropole du Grand Paris pour l’achat d’un véhicule électrique, hybride rechargeable et non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV, neuf ou d’occasion

La Métropole du Grand Paris octroie une subvention pour l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV au titre de sa compétence en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.
Jusqu’à 6 000 euros d’aide de la Métropole du Grand Paris pour l’achat d’un véhicule électrique, hybride rechargeable et non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV, neuf ou d’occasion

Cette aide réservée aux particuliers est cumulable avec les aides de l'Etat (bonus écologique, prime à la conversion, surprime ZFE). Une aide dite « Métropole Roule Propre ! » est attribuée dans la limite d'une par personne jusqu'au 1er janvier 2023. Toujours dans le cadre de ce dispositif, la Métropole propose également une aide à l'achat d'un deux, trois-roues électriques, quadricycle (dans la limite de 1 400 €) ou encore d'un vélo à Assistance électrique (forfait de 500 € dans la limite du coût d'acquisition), sous réserve de mise au rebut d'un véhicule ancien.

Bonne nouvelle pour les Franciliens : la Métropole du Grand Paris accompagne leur conversion aux motorisations alternatives, qu'ils roulent en voiture, en scooter ou à vélo ! Seuls les particuliers résidant dans l'une des 131 communes de la métropole sont éligibles, quel que soit le mode d'acquisition du véhicule (achat, location avec option d'achat ou location longue durée).


Jusqu'à 6 000 euros cumulables avec les aides de l'Etat (bonus écologique, prime à la conversion et surprime ZFE)



Voitures

L'aide s'applique à hauteur de 80 % ou 50 % du prix d'achat du véhicule (hors options et aides de l'Etat déduites) jusqu'à 6 000 euros sur l'acquisition d'un véhicule électrique, hybride rechargeable ou non rechargeable, hydrogène ou fonctionnant au GNV, neuf ou d'occasion. Pour profiter de l'aide, il convient de remplacer un vieux véhicule particulier ou un utilitaire léger détenu depuis plus d'un an et ayant fait l'objet d'une première immatriculation avant :

  • Le 1er janvier 2006 pour les véhicules essence et avant le 1er janvier 2011 pour les véhicules diésel, pour un RFR/part inférieur ou égal à 13 489 euros ;
  • Le 1er janvier 1997 pour les véhicules essence et avant le 1er janvier 2006 pour les véhicules diésel pour un RFR/part supérieur à 13 489 euros.

Le montant total du véhicule ne doit pas dépasser 50 000 euros TTC.

Pour consulter le règlement « Métropole Roule Propre » : REGLEMENT METROPOLE ROULE PROPRE 1er juillet 2021 Métropole du Grand Paris

Depuis le 1er juillet 2019, les particuliers peuvent déposer un dossier unique de demande de subvention pour bénéficier de l'aide de l'Etat (bonus écologique, prime à la conversion, surprime ZFE) et de la Métropole (Métropole Roule Propre !) auprès d'un guichet unique :

Information auprès du guichet unique au numéro gratuit : 0800 74 74 00

Dépôt du dossier sur le guichet unique : Prime à la conversion des véhicules | Ministère de la Transition Écologique


VAE, deux ou trois-roues, quadricycles électriques



Il est également possible de bénéficier de l'aide pour le remplacement du véhicule thermique par un deux-roues, un trois-roues ou un quadricycle électrique (toujours dans le cadre d'un achat, d'une location longue durée ou d'une location avec option d'achat). L'aide est plafonnée à 1 400 euros dans la limite de 50 % du prix d'achat.

Pour l'achat d'un vélo à assistance électrique n'utilisant pas de batterie au plomb, l'aide est fixée forfaitairement à 500 euros dans la limite du prix d'acquisition.

Règlement : Règlement Métropole du Grand Paris 2R et VAE 1er juillet 2019
Information : metropoleroulepropre@metropolegrandparis.fr
Dépôt du dossier : " Métropole Roule Propre ! " | Métropole du Grand Paris

Illustration : © Droits réservés

Permalien :