Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Nouveau Kangoo ZE, Master ZE... la gamme d’utilitaires électriques de Renault s’élargit !

A l’occasion du Salon de l’automobile de Bruxelles, Renault Pro+ a présenté en avant première mondiale une nouvelle version de son Kangoo ZE ainsi qu’une version électrifiée de son fourgon Master. Une très bonne nouvelle pour le segment de l’utilitaire électrique dans un contexte de nouvelles aides publiques !
Nouveau Kangoo ZE, Master ZE... la gamme d’utilitaires électriques de Renault s’élargit !

Cette annonce porte la gamme électrique de la branche de Renault spécialisée dans le véhicule utilitaire à quatre véhicules en comptant également la Twizy Cargo et la ZOE Société – une déclinaison de la nouvelle ZOE 4.0 pour les professionnels.

Une gamme élargie donc qui est synonyme de progression de la mobilité électrique puisque comme le souligne Gilles Normand, Directeur de la Division Véhicules Electriques du constructeur français, "l'arrivée de deux nouveautés dans [cette] gamme permet ainsi à plus de personnes de bénéficier de la mobilité électrique". Ces nouveautés tombent d'ailleurs au bon moment : l'Etat a en effet décidé de mettre la main à la poche en rendant les utilitaires électriques éligibles à la prime à la conversion.


Une nouvelle version du Kangoo Z.E. commercialisée depuis début juin


Commercialisé depuis début juin, le nouveau Kangoo Z.E. fait le plein de nouveautés. Tout d'abord, il intègre une nouvelle batterie de 33 kWh baptisée « Z.E. 33 » qui délivre une autonomie NEDC de 270 km, ce qui correspond à une autonomie réelle comprise entre 120 et 200 km contre 80 à 125 auparavant.

Le moteur a également été changé pour un modèle R90 signé Renault de 44 kW, dérivé de la ZOE. C'est aussi le cas du chargeur : d'une puissance de 7 kW AC, celui-ci permet au véhicule de récupérer 35 km d'autonomie en une heure et de se recharger entièrement en 6 heures environ sur un chargeur adapté.

Enfin, nouveauté dans le secteur des utilitaires électriques, une pompe à chaleur peut être intégrée en option au véhicule afin de préserver son autonomie par temps froid.


Master Z.E. : l'électrification d'un gros fourgon


Déclinaison électrique du Master, le fourgon phare du constructeur, le Master Z.E. s'adresse en priorité aux flottes d'entreprise dont les activités nécessitent une circulation en milieu urbain. Ces véhicules destinés particulièrement à la livraison du dernier kilomètre pourront ainsi accéder aux futures zones à circulation restreinte qui se déploient progressivement en Europe.

Bien qu'il s'adresse à des besoins supérieurs au Kangoo ZE, ce fourgon hérite de la même batterie de 33 kwh et du moteur de la ZOE. L'autonomie théorique de 200 km devrait donc en réalité descendre à une centaine de kilomètres en conditions réelles. Disponible en trois longueurs et deux hauteurs, il permettra de stocker jusqu'à 1 100 kg. Sa commercialisation est attendue pour la fin de l'année.


La présentation de nouveaux services connectés spécifiques à la gamme électrique


Les futurs propriétaires du Kangoo Z.E. nouvelle version disposeront des mêmes services connectés que les véhicules Renault pour particuliers : le Z.E. Trip et le Z.E. Pass qui permet la recharge sur 7 réseaux différents en France et 80 000 bornes en Europe.

Deux nouveaux services adaptés aux professionnels seront disponibles pour leurs utilitaires électriques courant 2017. Les services "Fleet Management" et "Predictive Maintenance" permettront aux gestionnaires d'optimiser leur flotte via des remontées d'informations sur l'usage des véhicules pour effectuer des gains de consommation, anticiper sur leur entretien et maximiser leur disponibilité.Cette annonce porte la gamme électrique de la branche de Renault spécialisée dans le véhicule utilitaire à quatre véhicules en comptant également la Twizy Cargo et la ZOE Société – une déclinaison de la nouvelle ZOE 4.0 pour les professionnels.


Illustration : © Renault

Permalien :