Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

13 500 chargeurs rapides CHAdeMO installés à travers le monde

L’association CHAdeMO vient de communiquer ses derniers chiffres sur le nombre de chargeurs rapides installés dans le monde compatibles avec le protocole. L’occasion de rappeler que la première station capable de délivrer 150 kW est attendue pour 2017.
13 500 chargeurs rapides CHAdeMO installés à travers le monde

L'association européenne CHAdeMO a publié son dernier bilan dans lequel elle fait état de l'avancée des installations de stations de recharge rapide compatibles avec le standard japonais dans le monde. Le nombre de prises disponibles a atteint les 13 500 à la fin 2016 contre 10 000 en 2015, soit une progression de 35% en un an. L'Europe fait mieux que la moyenne mondiale avec une augmentation de 45% des installations, puisqu'elle passe de 2 755 à 4 000 chargeurs. Les Etats-Unis en comptent 2 000.

La tendance n'est pas près de s'arrêter sur le Vieux Continent, à l'heure où les Etats de l'Union Européenne établissent leurs objectifs en terme de déploiement de stations de recharge, comme l'exige la directive sur les carburants alternatifs. Récemment, c'est l'Italie qui a annoncé via Enel l'installation de 180 bornes doubles tri-standard sur les grands axes dans le cadre du projet EVA+.


S'adapter aux nouveaux modèles de véhicules électriques


CHAdeMO estime qu'actuellement 600 000 véhicules électriques compatibles sont en circulation, ce qui représente la moitié du parc mondial. Des résultats dont se réjouit le secrétaire général de l'association, Dave Yoshida.

Tout l'enjeu est désormais de convaincre les constructeurs automobiles de continuer à équiper leur véhicule des socles de prise CHAdeMO, alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau CharIN promouvant le chargeur Combo. Pour ce faire, l'association a renforcé sa visibilité et sa crédibilité en ajoutant aux certifications IEC et CENELEC le standard américain IEEE.

L'autre défi porte sur la haute puissance et la fourniture de nouveaux services. CHAdeMO a déjà commencé à travailler sur le futur de la recharge avec le lancement d'un premier projet V2G au Danemark et la sortie de chargeurs capables de délivrer 150 kW sur les véhicules compatibles.

En France, en vertu du nouveau décret du 12 janvier 2017 sur les infrastructures de recharge, tout projet d'installation de bornes publiques de recharge rapide doit intégrer jusqu'au 31 décembre 2024 le chargeur CHAdeMO au même titre que le Combo2 et la prise type 2 pour le courant alternatif. Au-delà, seule la prise Combo 2 sera obligatoire, en tant que standard commun retenu par l'Union Européenne.


Infographie : © CHAdeMO
Photo de couverture : © Droits réservés

Permalien :