Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Services innovants et véhicules propres : la Caisse des Dépôts lance un appel à idées

Avec pour ambition d’accélérer la transition énergétique du secteur des transports, la Caisse des Dépôts vient d’initier le lancement d’un appel à idées (AAI) destiné à favoriser l’émergence de solutions à grande échelle pour le "matériel roulant propre" et le développement de nouveaux services innovants.
Services innovants et véhicules propres : la Caisse des Dépôts lance un appel à idées

Qu'il s'agisse d'une initiative privée ou publique, cet appel à idées souhaite identifier des projets ambitieux et capables d'être rapidement déployés à grande échelle avec des véhicules dotés de motorisation alternatives aux carburants traditionnels. Pour la Caisse des Dépôts, il s'agit de se distinguer des habituels démonstrateurs en accompagnant des projets capables de déployer de véritables flottes et non l'intégration d'une poignée de véhicules.


Trois axes identifiés


Pour construire son appel à idées, la Caisse des Dépôts a retenu trois axes complémentaires :


Axe 1 - Transport collectif
Déploiement de motorisations électriques, gaz naturel ou hydrogène et des infrastructures de ravitaillement associées. Autobus, minibus, tramways, trains routiers ou touristiques et même navires fluviaux, le périmètre d'action défini est assez large. A noter que les autocars interurbains sont exclus du dispositif.

Types de porteurs : AOT, régions, départements. Communes, agglomérations ou leurs groupements dont la population est supérieure à 50 000 habitants.


Axe 2 - Flottes captives
Accompagnement des flottes captives d'entreprises ou d'organismes publics en vue d'y intégrer des véhicules électriques et les infrastructures de charge associées.

Types de porteurs : Les entreprises et les organismes publics dont le projet vise le déploiement d'une flotte de plus de 200 véhicules propres.


Axe 3 - Services
Développement de services innovants (autopartage, covoiturage, transports à la demande) s'appuyant sur une flotte de véhicules propres.

Types de porteurs : Les opérateurs de services innovants de mobilité intelligente et durable, d'initiative publique (AOT ou leurs délégataires) ou privée (opérateurs privés), visant le déploiement d'une flotte de véhicules à motorisation "propre" à l'échelle d'au moins une région, un département, ou bien d'une commune ou agglomération dont la population est supérieure à 50 000 habitants


Des aides par l'investissement


Plutôt qu'une simple subvention, la Caisse des Dépôts étudiera différents modes d'intervention, directs ou intermédiés, et agira en tant qu'investisseur en fonds propres. Chaque projet fera l'objet d'une analyse approfondie par les équipes de la Caisse des Dépôts qui choisira d'investir, ou non, dans les sociétés concernées.

La date limite de dépôt des candidatures par les porteurs de projets est fixée au 14 avril 2017 pour une réponse au plus tard le 31 mai 2017. Le dépôt de candidature doit se faire sur l'adresse : aai.mrpropre@caissedesdepots.fr, avec copie à la direction régionale concernée. Plus d'informations sur http://www.caissedesdepots.fr


Illustration : © Droits réservés

Permalien :