Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

ABB et EVgo testent la recharge ultra-rapide en Californie

Les deux sociétés ont installé une station de recharge à 150 kW à Fremont dans l’objectif d’étudier les normes à respecter et les impacts sur le réseau d’électricité. Une façon de préparer l’avenir, à l’heure où les constructeurs annoncent un doublement des autonomies actuelles.
ABB et EVgo testent la recharge ultra-rapide en Californie

Les fabricants de bornes de recharge anticipent déjà le prochain virage du marché du véhicule électrique portant sur l'augmentation de la capacité des batteries et l'arrivée des autonomies moyennes de 500 km. Dans cette course au progrès technologique, ABB vient de prendre une longueur d'avance.

Avec l'opérateur EVgo, le groupe vient d'installer une première station de recharge à 150 kW. Elle est située sur le parking d'un supermarché à Fremont en Californie, où se trouve l'usine de Tesla. Elle dépasse d'ailleurs de 5 kW le superchargeur du constructeur américain.


Le chargeur équipé d'un câble attaché CCS n'est pas ouvert au public, même si dans tous les cas, aucun véhicule électrique ne peut à ce jour accueillir une telle puissance. Il servira de test à différents programmes de recherche évaluant l'impact sur le réseau électrique, les règles de sécurité à respecter ou encore les normes pour l'installation.


D'autres projets en cours dans le monde


Une recharge à 150 kW permet à une batterie compatible de récupérer environ 15 km par minute, contre 5 km pour une puissance de 50 kW, explique ABB. La station devrait par ailleurs être prochainement mise à jour pour délivrer du 350 kW. Les véhicules pourraient alors recevoir 32 km d'autonomie à la minute.

ABB et EVgo ne sont pas les seuls à plancher sur le futur de la recharge. Elon Musk prépare actuellement la troisième version de ses Superchargeurs qui pourraient dépasser les 350 kW et être installés off-grid.

En Europe, deux initiatives ont d'ores et déjà été lancées. Le projet Ultra-E soutenu par l'Union Européenne viendra d'un côté créer un corridor de 25 stations à 350 kW entre les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche. De l'autre, cinq constructeurs auto ont lancé une coentreprise dont l'ambition est d'installer 400 stations à 350 kW d'ici 2020.

Si la rapidité de la recharge annoncée fera rêver bien des automobilistes, il reste que la solution la plus efficace pour maximiser son autonomie est bien de brancher son véhicule lorsqu'il stationne.


Illustration : © ABB

Permalien :