Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Comprendre la qualification obligatoire pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques

Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. A ce jour, deux structures, Qualifelec et l’AFNOR, ont chacun mis au point un programme qui permet de répondre à ces exigences. Explications.
Comprendre la qualification obligatoire pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques

Que dit la réglementation ?


Les points de recharge pour véhicules électriques doivent être installés par un professionnel habilité. Le décret du 12 janvier 2017 vient préciser cette notion en exigeant que les installateurs soient "des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation des IRVE délivrée par un organisme accrédité".

Cette obligation ne s'applique pas à l'installation de prises d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dans deux cas :

  • si elles sont situées dans un bâtiment d'habitation privée
  • si elles ne sont pas accessibles au public et que leur fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques

Le programme ADVENIR exige également un justificatif de la qualification IRVE pour tout dépôt de dossier supérieur à 3,7 kW.


Qui est compétent pour délivrer la qualification ?


Les seuls organismes qui se sont aujourd'hui déclarés compétent pour délivrer la qualification sont Qualifelec, l'association de référence sur la qualification des professionnels de l'électricité, et l'AFNOR, l'association française de normalisation. Ces deux organismes exigent, entre autres, une attestation de suivi d'une formation.

Toutes les informations sur leurs programmes de qualification peuvent être consultées sur les pages suivantes :


Quid des formations à suivre?

Le décret précise que les professionnels doivent suivre des formations agrées par les organismes de qualification.

Pour en savoir plus :


Illustration : © SYANE

Permalien :