Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Démonstration publique d’une recharge à 150 kW réussie pour CHAdeMO

CHAdeMO a annoncé avoir validé son nouveau standard qui lui permet de délivrer jusqu’à 150 kW. Il appartient maintenant aux constructeurs automobiles de rendre leurs véhicules électriques compatibles avec ce niveau de puissance.
Démonstration publique d’une recharge à 150 kW réussie pour CHAdeMO

La recharge ultra-rapide, c'est déjà demain ! Alors que les constructeurs allemands planchent sur l'installation de stations à 350 kW répondant au standard Combo, CHAdeMO souhaite aussi rester dans la course et propose désormais des charges à haute puissance. L'association de promotion du protocole japonais a effectué avec succès la première démonstration publique d'une recharge à 400 A contre 125 auparavant, soit 150 kW délivrés.

CHAdeMO montre donc que le protocole s'adapte aux futures évolutions des autonomies des véhicules électriques qui justifieront des appels de puissance plus élevés pour se recharger rapidement. Si les véhicules produits par les constructeurs allemands adopteront naturellement le standard Combo, il reste encore tout un large spectre de véhicules – asiatiques notamment – qui pourraient confirmer le choix de CHAdeMO.

En Europe, la bataille s'annonce rude, puisque la directive européenne de 2014 sur les carburants alternatifs a fait du chargeur Combo 2 le standard sur la recharge rapide, sans pour interdire que les stations offrent d'autres solutions. La France impose ainsi jusqu'à la fin 2024 le recours au tri-standard. De quoi laisser à CHAdeMO le temps de se diversifier, comme sur le V2H/V2G sur lequel des expérimentations sont déjà bien engagées.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :