Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Toyota va tester à Los Angeles le Project Portal, un poids-lourd 100% hydrogène

Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’hydrogène, Toyota vient de dévoiler un poids-lourd fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible : le Project Portal. Testé au port de Los Angeles, ce démonstrateur propre devrait permettre de mesurer le potentiel de la technologie hydrogène sur le transport de fret.
Toyota va tester à Los Angeles le Project Portal, un poids-lourd 100% hydrogène

Pour ses véhicules propres, Toyota voit désormais plus grand et part à la conquête des transporteurs. La marque japonaise vient de dévoiler le Project Portal, un poids-lourd n'émettant que de la vapeur d'eau grâce à une motorisation 100% hydrogène. Pensé pour accueillir de grandes quantités de marchandises, le véhicule a vu ses caractéristiques techniques adaptées en conséquences : deux piles à combustible et une batterie de 12 kWh pour une autonomie totale de 320 km, un moteur de 670 chevaux, un couple de 1 796 N/m et 36 t de masse totale roulante autorisée.

Avec la sortie de ce gros gabarit, Toyota confirme son positionnement favorable aux technologies propres dans l'ensemble des secteurs du transport. Déjà présente sur le marché du véhicule à faibles émissions avec la Prius hybride rechargeable et la Miraï, la marque « plante un drapeau » dans le domaine du transport routier et espère que « beaucoup [se] rallieront » à une démarche procédant selon elle d'un « besoin de changement profond dans le secteur du fret ».


La réponse aux besoins de la société, un élément-clé de la stratégie de la marque


En lançant son démonstrateur à Los Angeles, Toyota répond en effet à une préoccupation environnementale majeure des pouvoirs publics locaux. Très impliquée dans la lutte contre la pollution de l'air depuis 2005 et son Clean Air Action Plan, la métropole californienne souhaite s'attaquer à la pollution liée au trafic des poids-lourds assurant la liaison entre les différentes infrastructures portuaires de l'agglomération.

C'est donc dès cet été que le Project Portal sera au centre d'une étude de faisabilité destinée à mesurer le potentiel de la technologie hydrogène dans le verdissement du transport de fret arrivé par bateau. À l'issue de cette période de test, les pouvoirs publics locaux pourraient prendre des décisions visant à accompagner le marché du fret propre.

La démarche californienne pourrait donc inspirer les constructeurs à verdir leur offre de poids-lourds. Toyota entend rester en position de force sur le marché grâce à une stratégie d'action transversale entre collaboration avec les décideurs, négociation de partenariats commerciaux pour la recharge (comme dernièrement avec Shell) et développement d'une gamme de camions non polluants.



Illustration : © Automobilemag.com

Permalien :