Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Lancement de NEoT Capital, société d’investissement dans les projets de transition énergétique et de mobilité durable

Afin d’offrir un soutien financier sur le long terme aux nouvelles technologies liées à la transition énergétique et à la mobilité durable, EDF et Forsee Power se sont associées avec d’autres industriels pour créer NEoT Capital, une société internationale d’investissement. Elle constituera un cadre pour l’accompagnement global des acteurs du domaine, notamment grâce à un premier projet baptisé « NEoT Green Mobility ».
Lancement de NEoT Capital, société d’investissement dans les projets de transition énergétique et de mobilité durable

Financer le développement de l'innovation en faveur de la transition énergétique, voilà le parti de la nouvelle société NEoT (New Energy of Things) Capital. À l'origine de ce projet, des industriels internationaux comme EDF et Forsee Power, lesquels ont perçu la nécessité d'apporter un important soutien financier aux projets de développement de technologies propres. Leur création peut en effet se heurter à la difficulté de mobiliser des capitaux à court terme ou apparaître trop risquée pour les utilisateurs ou les opérateurs.

Le directeur général de la structure, Pierre Devillard, souligne toutefois que les solutions financées sont "rentables sans aucune subvention" : NEoT Capital n'interviendra donc que pour fournir "des investissements […] sur le long terme qui ne sont généralement pas la priorité pour les clients utilisateurs".

L'objectif affiché est plus largement de permettre aux acteurs impliqués dans les nouvelles solutions de la transition énergétique d'appréhender des "modèles d'affaires […] généralement complexes" : NEoT Capital ne se contentera pas d'apporter des fonds mais s'assurera également que leur utilisation a lieu dans le cadre d'une "réelle compréhension des profils énergétiques des clients".


Plusieurs centaines de millions d'euros sur cinq ans avec « NEoT Green Mobility »


Pour lancer le projet, un premier "véhicule d'investissement" doit être opérationnel au second trimestre de cette année. Baptisé « NEoT Green Mobility » et développé en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, il "vise à accélérer le basculement vers la mobilité électrique par les opérateurs et les municipalités" selon Pierre Devillard.

Sur les cinq prochaines années, plusieurs centaines de millions permettront aux acteurs impliqués dans le développement de l'électromobilité "de bénéficier de solutions […] clé en main". Quel que soit le type de transport choisi, l'offre prévoit la fourniture de l'équipement et la garantie de service "sur des périodes de 3 à 20 ans selon les besoins des clients".

Cet accompagnement sur le long terme est aussi une opportunité pour les entreprises porteuses du projet d'élargir leur clientèle. Forsee Power, qui a pris la présidence de la société, considère ainsi l'offre comme un "service stratégique à la commercialisation de [ses] batteries intelligentes" : le système est donc à la fois bénéfique pour les opérateurs comme pour les concepteurs de technologies innovantes. Une deuxième initiative devrait d'ailleurs être lancée prochainement, cette fois-ci pour encourager la production locale d'électricité.



Illustration : © L'Usine Nouvelle

Permalien :