Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

B. E. Green inaugure le tout premier autocar de tourisme 100% électrique circulant en France

Ce jeudi, le loueur français de solutions de transport de voyageurs B. E. Green inaugurait en région parisienne le tout premier car de tourisme 100% électrique de sa flotte. Construit par BYD, ce dernier offre 200 km d’autonomie et présente le double avantage d’être silencieux et non-émetteur de particules.
B. E. Green inaugure le tout premier autocar de tourisme 100% électrique circulant en France


Alors que les premiers bus urbains 100% électriques sont en cours de test dans plusieurs villes françaises, la prochaine révolution du transport propre est déjà en route : les cars de tourisme.

Bruyants et polluants, les modèles thermiques actuels – essentiellement diesel – sont au même titre que les voitures dans le collimateur des pouvoirs publics : restrictions d'accès (ils sont par exemple jusqu'à 2 000 à entrer chaque jour à Paris) ou encore renforcement des contrôles anti-particules.

Sur le secteur des autocars électriques, BYD fait office de pionner en Europe. En mars 2016, c'était dans la capitale française que le constructeur chinois était venu présenter en exclusivité mondiale le tout premier modèle du genre, annonçant par la même occasion son intention de faire de l'Hexagone son premier marché.


Un tout premier autocar B. E. Green inauguré à Paris


La détermination de la "seule entreprise au monde à fabriquer des autocars 100 % électriques" selon Éric Lelait, chargé du développement de B. E. Green, a convaincu cette PME loueuse de solutions de transport de voyageurs créée en 2010. Ce jeudi, elle présentait à Buc dans les Yvelines puis à Paris au pied de la Tour Eiffel le tout premier autocar de tourisme 100 % électrique de sa flotte.

D'une autonomie de 200 km, le modèle de type C9l mesure 12 mètres de long et peut accueillir jusqu'à 51 passagers. Silencieux, il n'émet ni dioxyde de carbone, ni oxydes d'azote, ce dont n'est pas peu fier Patrick Mignucci, président de B.E. Green qui va proposer ce car à la location. Ce dernier s'est ainsi félicité d'une "contribution active au développement et à l'accessibilité du transport collectif propre en France".


La PME veut être une actrice de la montée en puissance du transport urbain propre


L'inauguration de cette semaine n'est qu'une étape pour B.E. Green : à l'automne, 36 véhicules 100% électriques devraient être disponibles à la location parmi lesquels 34 bus destinés aux réseaux urbains de transport en commun.

Cette stratégie précurseuse permet à Patrick Mignucci d'avoir une clientèle variée, composée à la fois de collectivités locales mais aussi d'entreprises privées. 22 bus sont d'ores-et-déjà exploités par Autocars Dominique dans le cadre de plusieurs contrats en Île-de-France.


Illustration : © Droits réservés

Permalien :