Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Brest Métropole va expérimenter le bus électrique de Bolloré

Du 4 au 15 décembre, Brest Métropole expérimentera le bus électrique de Bolloré. Une façon d'alimenter la réflexion sur la mise en place de modes de transport écologiques complémentaires aux systèmes déjà en place.
Brest Métropole va expérimenter le bus électrique de Bolloré

Doté d'une autonomie de 200 kilomètres et animé par huit batterie lithium Métal Polymère de Bolloré, le Bluebus sera expérimenté sur la ligne 13 « Plouzané Mairie – Fort Montbarey » : il doit permettre à la métropole de mieux appréhender le comportement et les performances de la technologie électrique.

« Nous sommes heureux que Brest Métropole ait choisi d'expérimenter notre Bluebus 12 mètres et que Blue Solutions puisse ainsi contribuer à son engagement envers une mobilité plus durable et responsable » a réagi Marie Bolloré, Directrice Générale de Blue Solutions.

Pour Brest Métropole, l'expérimentation de ce bus 100 % électrique s'inscrit dans une vaste politique en faveur des transports publics et s'inscrit en complémentarité avec les autres moyens de transport écologiques déjà en place.





Parmi eux figurent le tramway, mis en place en 2012 et transportant chaque année près de 9 millions de voyageurs, ou le téléphérique urbain qui relie les deux rives de Brest. Inauguré il y a un an, celui-ci a bénéficié de l'expertise du groupe Bolloré pour la mise en place de batteries dites « supercapacités ». Celles-ci permettent de récupérer l'énergie lors des phases de descente avant de la restituer lors de l'ascension. Une première mondiale qui présente un double avantage : une limitation de l'impact énergétique sur le plan environnemental et une réduction des coûts électriques.

Sur la partie mobilité individuelle, la Métropole encourage également le déploiement des infrastructures de charge. En janvier 2018, une dizaine de bornes dites « nouvelle génération » seront ainsi mises en place, suivies par une dizaine d'autres réparties sur l'ensemble du territoire de la métropole.

Permalien :