Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Lyon compte installer 900 bornes publiques d'ici à 2020

En s'appuyant sur les projets de différents opérateurs privés, l'agglomération de Lyon compte installer 900 points de charge pour véhicules électriques d'ici à 2020.
Lyon compte installer 900 bornes publiques d'ici à 2020

« Les premières bornes pourraient être installées courant 2018 », a indiqué Roland Crimier, vice-président de la Métropole, au quotidien gratuit LyonPlus. Charge lente ou rapide, la Métropole mise sur la diversité des solutions de charge pour créer un maillage à la fois cohérent et conforme aux attentes des électromobilistes.

Pour la Métropole, il s'agit de compléter le réseau existant, actuellement composé de 300 bornes, dont 22 à charge rapide. Parmi les opérateurs actuels figurent la CNR, Lyon Parc Auto ou Bluely, le dispositif d'autopartage du groupe Bolloré qui met à disposition une partie de ses bornes pour la recharge de véhicules « tiers ».

Moins d'une dizaine d'opérateurs candidats

En avril dernier, la métropole lançait un « appel à initiatives privées » pour accélérer le déploiement des infrastructures sur son territoire sur la période 2018 - 2020. Un appel à candidatures dont l'objectif premier était de dresser un état des lieux des projets des différents opérateurs.

Courant décembre, moins d'une dizaine d'entre eux doivent être auditionnés. Selon la Métropole, les projets de déploiement jugés « suffisamment fiables et cohérents avec les politiques publiques » se verront faciliter l'accès au domaine public.

Charge intelligente

Choisi par Enedis pour expérimenter dès 2010 le compteur intelligent Linky, la métropole lyonnaise devrait faire l'objet d'une nouvelle expérimentation du gestionnaire de réseaux. Ce dernier souhaite s'appuyer sur ce nouveau déploiement à grande échelle pour lancer un projet lié à la recharge intelligente des véhicules électriques.

Permalien :