Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Renault Zoé : ce qu'il faut savoir sur le rétrofit batteries

Lancé en France au mois de novembre, le programme « retrofit » permet aux anciens propriétaires de Renault Zoé de bénéficier du nouveau pack batteries 41 kWh.
Renault Zoé : ce qu'il faut savoir sur le rétrofit batteries

Après avoir été lancé en Belgique et aux Pays-Bas, le dispositif rétrofit est désormais disponible en France où la première opération de mise à niveau de la batterie a eu lieu courant novembre à Orléans. Annoncé dès la présentation de la nouvelle batterie de la Zoé, lors du mondial de Paris 2016, le rétrofit permet aux propriétaires d'échanger leur batterie 22 kWh contre le nouveau pack 41 kWh. De quoi presque doubler l'autonomie de la citadine au losange. Si l'opération devait à l'origine être lancée au printemps 2017 dans l'hexagone, le constructeur a eu plusieurs mois de retard. En cause, des procédures administratives propres à chaque pays qui ont fortement ralenti le processus. En France, le changement de batterie impose notamment un renouvèlement de la carte grise.

Qui est concerné ?

Le rétrofit des batteries est ouverte à tous les possesseurs d'une Renault Zoé 22 kWh mais à condition qu'elle ait été achetée neuve ou d'occasion. De fait, celles et ceux qui ont opté pour une solution locative ne peuvent prétendre au dispositif. Dans ce cas, Renault oriente les propriétaires vers l'acquisition du nouveau modèle.

Si l'offre de Renault n'a pas vocation à être illimitée, le constructeur ne donne pas de date butoir à ce stade.

Comment se déroule l'opération ?

Pour faire une demande de rétrofit, il suffit aux propriétaires concernés de contacter la concession la plus proche ou d'appeler le service client du constructeur.

Au total, Renault annonce avoir reçu une centaine de demandes depuis l'annonce du dispositif dont une quarantaine concrétisée par des rendez-vous fixés en concessions. En pratique, le changement de batteries est directement réalisé dans l'un des 228 centres Renault agrées Z.E. L'opération dure deux à trois jours. Le temps pour le concessionnaire d'effectuer le changement et les différents tests techniques permettant de valider la réussite de la procédure.

Quel est le coût du changement batterie ?

L'opération est facturée 3 500 euros et s'accompagne d'une mise à jour du contrat de location de la batterie calqué sur les nouveaux tarifs accompagnant le lancement de la nouvelle Zoé ZE 40. Comptez donc 69 € TTC/mois pour un forfait à 7 500 km/an et 119 € TTC pour un kilométrage illimité.

A noter que cette procédure d'upgrade ne concerne que la Zoé. Le Renault Kangoo électrique, qui bénéficie depuis cet été d'une nouvelle batterie 33 kWh, n'est pas éligible au dispositif.


Crédits Photo : @Renautl

Permalien :