Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Ile-de-France Mobilités et la RATP lancent un appel d’offres pour 1 000 bus électriques

Le plan Bus 2025 de la RATP se confirme puisque l’opérateur et Ile-de-France Mobilités viennent de lancer un appel d’offres afin d’acquérir jusqu’à 1 000 bus électriques. Cet investissement massif, d’un montant maximum de 400 millions d’euros, va permettre à terme de faire de la région une référence mondiale dans le domaine des transport public bas carbone.
Ile-de-France Mobilités et la RATP lancent un appel d’offres pour 1 000 bus électriques

Après avoir testé le matériel de sept constructeurs français et internationaux, la RATP et Ile-de-France Mobilités ont annoncé leur souhait d'acquérir 1 000 bus à très faibles émissions pour les prochaines années. Il s'agit du plus grand appel d'offres pour bus électriques à l'échelle européenne, voire mondiale.


Deux-tiers de la flotte de bus RATP roulera à l'électrique


Le plan Bus 2025, dévoilé en 2014, prévoit de convertir à l'électricité les deux-tiers des 4 700 bus exploités par la RATP, le tiers restant devant fonctionner au biogaz. Cette répartition a été revue au bénéfice du biogaz depuis la première annonce du programme. Cette commande potentielle de 1 000 véhicules, dont 250 en commande ferme, marque une étape décisive dans le projet et va mettre un coup d'accélérateur dans le processus de renouvellement des bus diesel.

Ces nouveaux véhicules électriques viendront compléter ceux déjà en circulation sur le réseau RATP. En effet, 74 bus électriques sont déjà opérés par la régie. L'intégralité des véhicules parcourant la ligne 341 fonctionne à l'électricité depuis 2016 et des tests de recharge partielle sont actuellement en cours sur les lignes 115 et 126. Sur d'autres lignes circulent également 800 bus hybrides ou 140 roulant au biogaz.


Un marché réparti en trois lots


Pour permettre une mise à la route des premiers bus à la fin 2020, la RATP et Ile-de-France Mobilités ont choisi de séparer l'appel d'offres en trois lots distincts, pour la fourniture de bus d'une longueur standard de 12 mètres. Les résultats seront présentés d'ici un an pour une production rapide.

Pour les responsables des deux structures, une telle commande va obligatoirement permettre de négocier les prix à la baisse, profitant de réductions d'échelle. Il s'agit également d'un projet industriel majeur puisqu'il leur faudra adapter pour la recharge 25 centres de remisage dans des délais limités. En effet, la RATP a choisi de recharger ses véhicules au dépôt la nuit grâce à des points de charge normale, afin de limiter les impacts sur le réseau.
Permalien :