Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

La Californie veut 5 millions de véhicules zéro-émission d’ici à 2030

Signé par le gouverneur de Californie Jerry Brown, un nouveau décret fixe l’objectif de 5 millions de véhicules faibles émissions sur les routes du golden state d’ici à 2030. Pour y parvenir, les autorités misent sur un nouvel investissement de 2,5 milliards de dollars au cours des huit prochaines années.
La Californie veut 5 millions de véhicules zéro-émission d’ici à 2030

Hydrogène, électrique ou hybride rechargeable, le nouveau plan ZEV californien inclut différentes technologies et souhaite accélérer leur développement par la mise en place de nouveaux investissements.

Au cours des huit prochaines années, le programme prévoit une enveloppe de 2,5 milliards de dollars. Ce dernier a pour objectifs de poursuivre et multiplier les incitations financières afin d'accélérer le déploiement des infrastructures de ravitaillement. D'ici à 2025, la Californie cible ainsi 200 stations à hydrogène contre une quarantaine aujourd'hui, et 250 000 chargeurs pour les voitures électriques dont 10 000 à charge rapide.

A ces aides s'ajoutent d'autres dispositifs législatifs comme l'utilisation par les ZEV des voies de circulation réservées au covoiturage et aux véhicules à « occupation élevée » (plus d'un occupant). Un dispositif qui a été récemment prolongé pour trois ans, soit jusqu'au 1er janvier 2022, et qui donne un bel avantage à celles et ceux qui optent pour un modèle plus propre.


Près de 340 000 véhicules verts en circulation


Territoire précurseur en matière d'électromobilité, la Californie compte aujourd'hui près de 180 000 véhicules électriques et hydrogène sur ses routes. En y ajoutant les modèles hybrides rechargeables, le total atteint presque 340 000 unités, soit une augmentation de 1 300 % en six ans. En 2017, les ZEV ont représenté 4,5 % des véhicules vendus en Californie, soit 0,9 point de mieux qu'en 2016 (3,6 %).

Pour l'Etat californien, ce nouvel objectif de 5 millions de véhicules complète le précédent, datant de 2012, qui visait 1,5 millions de modèles d'ici à 2025. Un objectif en bonne voie d'être atteint. Selon les conclusions d'une étude récemment publiée par l'organisme à but non lucratif Next 10, l'adoption mondiale de l'automobile électrique pourrait suivre une courbe similaire à celle de l'adoption des smartphones aux Etats-Unis entre 2005 et 2015.

Une croissance exponentielle qui permettrait à la Californie de réaliser son objectif, sous réserve que d'autres leviers comme le déploiement des infrastructures suivent la même progression.


Crédits : Chevrolet

Permalien :