Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Les bornes de recharge rapide se multiplient en Hongrie

Considérée comme un carrefour stratégique en Europe avec pas moins de sept nations frontalières, la Hongrie accélère dans le domaine de la charge rapide. Alors que DBT vient d’être sélectionné par un appel d’offres national, l’opérateur finlandais Fortum Charge & Drive vient d’officialiser un partenariat avec NKM Utilities Services.
Les bornes de recharge rapide se multiplient en Hongrie

Via son partenaire Elektromotive Hu, DBT a été sélectionné par la Générale des Marchés Publics et des Approvisionnements (KEF) de la République de Hongrie pour la fourniture exclusive de chargeurs rapides dans le cadre de projets de déploiement nationaux. Cette centrale d'achat, similaire à l'UGAP en France, vise à faciliter l'acquisition de bornes de recharge par les différents territoires.

Selon le fabricant de bornes, les différents projets nationaux prévoient le déploiement de plus de 300 chargeurs rapides sur trois ans, dont 100 pour la seule année 2018.

« Une commande ferme de 25 chargeurs a d'ores et déjà été confirmée pour une livraison cadencée sur les deux premiers mois de l'année, en fonction des prévisions d'installations sur site » précise DBT qui installera des chargeurs tri-standards (AC type 2, CHAdeMO et CCS) avec une puissance délivrée de 50 kW.

« Ce nouveau contrat affirme notre présence sur le territoire magyar qui deviendra avec la Norvège, le Royaume-Uni ou encore la France l'un des plus grands réseaux européens de recharge rapide dans les années à venir » a réagi Hervé Borgoltz, Président Directeur Général du Groupe DBT.

Revendiquant avoir installé plus de 75 % des bornes de recharge rapide déployées sur le territoire, DBT est présent en Hongrie depuis plusieurs années. Fin 2016, la PME française annonçait notamment un contrat avec l'énergéticien MVM pour la fourniture d'une vingtaine de bornes rapides. Un déploiement qui s'ajoute aux installations déjà réalisées pour le compte des concessions Nissan, des taxis de Budapest ou des Ministères de l'Industrie et de l'Economie.


Fortum signe un partenariat avec NKM National Utilities


Avec pour ambition de se positionner comme précurseur de la mobilité électrique en Hongrie, NKM National Utilities s'est quant à lui associé à l'opérateur finlandais Fortum pour déployer 100 nouveaux chargeurs rapides connectés à la solution « cloud » SaaS mise au point par Fortum pour administrer et exploiter le réseau.

Hôtels, parkings, stations-service ou municipalités, NKM National Utilities mise sur les partenariats pour identifier les emplacements les plus pertinents pour son futur réseau de charge.

« La Hongrie est un pays important pour déployer la mobilité électrique en Europe centrale. Avec l'arrivée de nombreux véhicules électriques 'longue portée' en 2018, il y aura beaucoup plus de voyages entre les pays. Dans cet esprit, il est important qu'un vaste réseau de bornes de recharge soit déployé en Hongrie et exploité par un opérateur professionnel » a déclaré Michael Warner, directeur des ventes internationales chez Fortum Charge & Drive.

A ce jour, la Hongrie compte environ 1 000 voitures électriques en circulation. Un chiffre très loin des objectifs annoncés par les autorités. Au printemps 2014, le gouvernement hongrois prévoyait la mise en circulation de 190 000 véhicules « zéro émission » et l'installation de 68 000 bornes de recharge publique d'ici à la fin de la décennie.


Crédits : DBT
Permalien :