Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

SmartGreenCharge mise sur les stations de recharge autonomes et renouvelables

Lauréat Cleantech des "Global Innovation & Enterprise 2018" organisés le 14 février dernier à Paris, SmartGreenCharge travaille sur un concept de station associant recharge à très haute puissance et énergies renouvelables.
SmartGreenCharge mise sur les stations de recharge autonomes et renouvelables

Baptisée SmartGreenCharge Highways, la solution vise principalement à équiper les stations-services existantes, qu'elles soient situées sur l'autoroute, les parkings des supermarchés ou en centres-villes. Elle se présente comme un dispositif "plug & play" à la fois facile et rapide à installer.


De l'électricité produite localement


Développées à partir de différentes technologies dont les brevets sont en cours de dépôt, les stations de recharge de SmartGreenCharge se distinguent par leur fonctionnement autonome. Une configuration qui permet de s'affranchir des lourds investissements liés au raccordement au réseau. Produite directement sur la station, l'électricité proviendra de panneaux solaires et de petites éoliennes. Des sources renouvelables qui pourront être complétées par un groupe électrogène "de secours" alimenté en huile alimentaire recyclée ou en biocarburant de seconde génération.

Faciles à installer, les stations de SmartGreenCharge ne nécessitent pas de permis de construire et peuvent être déployées en seulement douze semaines contre plusieurs mois pour une station classique.

Côté recharge, l'innovation de SmartGreenCharge repose sur des superchargeurs dont la puissance oscille entre 150 et 350 kW, de quoi permettre une recharge en dix minutes environ sur les véhicules acceptant ce type de puissance. Et pour anticiper la montée en puissance annoncée du véhicule électrique, les stations seront évolutives pour permettre de charger jusqu'à 25 véhicules simultanément.

Quant au "business model" cher aux opérateurs, SmartGreenCharge annonce également avoir trouvé la solution en associant différentes briques permettant de d'améliorer la rentabilité des stations. Au-delà de la charge facturée aux utilisateurs de véhicule électriques, les propriétaires pourront également revendre l'électricité excédentaire et se servir des stations comme support publicitaire.


A Lisbonne du 3 au 6 avril


Distingué à de nombreuses reprises, SmartGreenCharge a notamment été sélectionné parmi plus de 500 startups mondiales pour participer à une semaine BootCamp "Free Electrons" organisée du 3 au 6 avril prochains à Lisbonne.


Crédits : SmartGreenCharge
Permalien :