Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

EDF annonce un Plan Stockage Electrique de 8 milliards d'euros

Avec pour ambition de devenir le leader européen du secteur, EDF accélère dans le développement des applications liées au stockage de l’électricité. L’énergéticien annonce un plan d'investissement de huit milliards d'euros d'ici à 2035.
EDF annonce un Plan Stockage Electrique de 8 milliards d'euros

Après avoir annoncé en décembre des investissements conséquents dans le domaine du solaire, EDF a officialisé un nouveau plan dédié au stockage électrique. Au total, le groupe prévoit d'investir sur la période 2018-2035 huit milliards d'euros, afin de développer 10 GW de nouveaux moyens de stockage à travers le monde. De nouvelles capacités qui s'ajouteront aux 5 GW déjà exploités.

Considéré comme un levier essentiel de la transition énergétique, le stockage est un élément indispensable pour l'équilibre des réseaux. Objectif : stocker les énergies dites "intermittentes" lors des phases de surplus de production pour les restituer en fonction des besoins. De quoi mieux gérer les pics de consommation.


Stockage stationnaire


Ciblant également les particuliers, EDF souhaite devenir leader en France et en Europe avec une offre d'autoconsommation intégrant des batteries stationnaires.

Une technologie qui, dans le domaine de la voiture électrique, pourrait être couplée à d'autres applications telles que le vehicle-to-grid (V2G) ou la recharge intelligente.

A l'échelle mondiale, le continent africain est aussi un marché prioritaire pour le groupe. L'objectif est de parvenir à déployer un portefeuille de 1,2 million de clients "off-grid", sans accès au réseau, d'ici à 2035.


Des réalisations concrètes à venir


S'il ne donne pas encore tous les détails de son plan, EDF promet des réalisations concrètes au cours des douze prochains mois. Sont ainsi prévus la mise en service d'au moins trois projets de stockage à grande échelle et l'extension du programme d'accès à l'électricité, en développant au Ghana une offre associant panneaux solaires et batteries.

« Les technologies de stockage de l'électricité sont appelées à transformer radicalement le secteur de l'énergie » précise Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF. « Le Plan Stockage Electrique s'appuie sur l'expertise de l'ensemble des métiers du groupe et sur 25 années d'investissement en recherche et développement. La nouvelle frontière que le groupe dessine est celle d'un système énergétique 100 % décarboné à l'horizon 2050 ».


Crédits : Roy Buri

Permalien :