Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Engie, Hitachi et Mitsubishi s’associent dans un projet V2G

Associé à Hitachi et Mitsubishi, le groupe énergétique français Engie vient de lancer une expérimentation liée à la mise en place d’un dispositif de charge bidirectionnelle intégré à un immeuble de bureaux aux Pays-Bas.
Engie, Hitachi et Mitsubishi s’associent dans un projet V2G

Pour les trois partenaires, il s'agit d'évaluer la pertinence et l'efficacité du « vehicle-to-everything » (V2X) et de soutenir le développement de bâtiments neutres en énergie.

En pratique, Hitachi fournira son chargeur V2X, qui permet non seulement la recharge d'un véhicule électrique mais aussi une restitution de l'électricité dans le réseau électrique du bâtiment avec des puissances flexibles selon les besoins. Un dispositif intégré à la solution « smart building » développée par Engie. Celle-ci assure la communication de l'ensemble du système et gère les différents flux d'énergie entre le réseau, le bâtiment et le chargeur V2X.

De son côté, Mitsubishi met à disposition de l'expérimentation un Outlander PHEV. Au standard CHAdeMO, celui-ci peut réinjecter l'énergie électrique embarquée à bord de sa batterie de 12 kWh en fonction des besoins. Une sorte de batterie de secours qui vient limiter les risques d'appel de puissance sur le réseau électrique.


Un écosystème à créer


De plus en plus prisée par les acteurs de la mobilité et de l'énergie, la technologie V2X est considérée comme l'un des piliers des « smart solutions » indispensables pour accompagner le développement des véhicules électriques et limiter leur impact sur le réseau électrique.

Pour les différents membres du consortium, il s'agit d'évaluer les différentes interactions au sein de ce micro écosystème connecté entre les véhicules électriques, les énergies renouvelables et les systèmes de gestion de l'énergie intégrés aux bâtiments.

« Ce projet démontre de manière convaincante l'efficacité exceptionnelle de la technologie de stockage d'énergie. Ce chargeur dépasse la charge intelligente telle que nous la connaissons et se positionne comme le premier véritable 'chargeur intelligent connecté au réseau' » commente Hans Boot, Directeur des opérations au sein de la branche néerlandaise d'Engie. Pour les différents partenaires, il s'agit d'aboutir à un dispositif commercialisable et construit sur un modèle facilement duplicable à d'autres bâtiments.


Crédits : Hitachi

Permalien :