Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

CHAdeMO : le protocole de recharge 2.0 passe à 400 kW

En préparation depuis plusieurs mois, la nouvelle version du protocole CHAdeMO vient d’être publiée. Elle autorise désormais une charge pouvant aller jusqu’à 400 kW et intègre une nouvelle fonctionnalité Plug-and-Charge.
CHAdeMO : le protocole de recharge 2.0 passe à 400 kW

L'association CHAdeMO et ses membres continuent de faire évoluer leur standard de recharge et suivre l'évolution du marché de l'électromobilité. Annoncé depuis plusieurs mois, la charge en 400 kW est désormais effective avec la publication officielle à la fin du mois de mai de la version 2.0 du protocole.

Présentée comme la plus grosse révision du standard depuis la publication de la version 1.0 en 2012, la version 2.0 succède à la 1.2 publiée en mars 2017, qui avait déjà permis de faire passer le standard à 200 kW de puissance.

Autorisant jusqu'à 400 kW de puissance, la version 2.0 permet au standard nippon de délivrer des charges allant jusqu'à 1 kV avec l'usage de câbles refroidis par liquide, le tout sans avoir à modifier les connecteurs et avec une rétrocompatibilité assurée avec l'ensemble des modèles répondants aux anciens standards.

Une capacité de charge augmentée qui permet à CHAdeMO d'envisager de nouvelles applications, notamment celles liées aux véhicules lourds, qu'ils s'agissent de bus ou de camions électriques.

« En associant ces véhicules à la technologie V2X, pour laquelle CHAdeMO constitue aujourd'hui la seule norme internationale disponible sur le marché, les gestionnaires de flotte peuvent bénéficier d'un ensemble d'options encore plus important pour repenser le coût total de possession de leurs véhicules. Car ces véhicules peuvent non seulement charger mais aussi décharger l'électricité pour soutenir le réseau » commente Dave Yoshida, Secrétaire Général de CHAdeMO.


Accès et facturation par la prise avec « Plug-and-Charge »


La version 2.0 de CHAdeMO inaugure également l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter la vie des utilisateurs lors de la charge.

Baptisée Plug-and-Charge, celle-ci permet une communication entre la voiture et l'opérateur en passant directement par le câble de rechargement. De quoi gérer l'authentification et la facturation sans avoir à recourir à un badge ou à une autre solution de paiement.


Crédits : Nissan

Permalien :