Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Des voitures à hydrogène en libre-service pour la commune de Tupigny

Petite commune de 350 habitants basée dans l'Aisne, Tupigny lancera à l'horizon 2020 un dispositif libre-service basé sur des voitures à hydrogène et couplé à une production d’énergie renouvelable. Les habitants ont déjà pu tester un Renault Kangoo ZE avec pile à combustible.
Des voitures à hydrogène en libre-service pour la commune de Tupigny

Alors que la France présentait il y a quelques semaines son plan hydrogène, les petites collectivités s'emparent également du sujet. Réunis le 30 juin dernier, une cinquantaine d'habitants de la petite commune de Tupigny dans l'Aisne ont pu tester un Renault Kangoo ZE H2 équipé de la technologie hydrogène développée par la PME grenobloise Symbio. L'occasion de pouvoir découvrir et tester la technologie qui leur sera prochainement proposée en libre-service.

Porté par la commune et VDN Group, le projet prévoit le déploiement de deux voitures à hydrogène en libre-service et d'une station d'avitaillement à l'horizon 2020. Un déploiement qui sera associé à une production d'hydrogène décarboné fabriqué à partir d'électricité d'origine renouvelable, la collectivité prévoyant de déployer six éoliennes en 2020.

« Le parc éolien pourraient alimenter à lui seul 4 500 voitures et 75 bus à hydrogène » chiffre Nicolas Ugalde-Lascorz, Directeur Général de VDN Group, spécialiste du "power-to-gas", une technologie permettant de transformer le surplus d'électricité en gaz naturel ou en hydrogène.

"Grâce au parc éolien nous envisageons plusieurs usages des voitures en libre-service. On imagine même pouvoir acquérir un bus à hydrogène pour le ramassage scolaire ou permettre aux agriculteurs de moderniser leurs équipements" complète Jean-Luc Egret, Maire de Tupigny.

Plébiscité par plus de 80 % des habitants, le projet de voitures à hydrogène en libre-service sera accessible en priorité aux demandeurs d'emploi afin d'offrir une solution de mobilité pour sortir du territoire. « On est assez loin de tout. Pouvoir bénéficier d'une voiture [...], c'est un atout considérable » a expliqué le Maire de la commune.


Crédits : VND Group
Permalien :