Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

E4V annonce la construction d’une nouvelle usine de batteries

Spécialiste de la technologie lithium-phosphate, l’entreprise sarthoise vient de lancer la construction d’un nouveau site dont l’ouverture est prévue pour mai 2019. Cette nouvelle usine va permettre à E4V d’accompagner la montée en puissance de ses activités.
E4V annonce la construction d’une nouvelle usine de batteries

Située à proximité des ateliers actuels, la nouvelle usine de E4V, d'une superficie de 3000 m², permettra de multiplier par trois les capacités de production de la PME dès mai 2019.

Fondée en 2008 par Denys Gounot, E4V participe au développement de la mobilité électrique en France. Un à deux nouveaux opérateurs rejoignent chaque mois les quelques 80 salariés de l'entreprise afin d'assembler des packs batteries : plus de 15 000 depuis la création de l'entreprise.

Sur son site du Mans, la PME sarthoise assemble ses packs à partir de cellules fournies par un partenaire basé en Asie. Un travail d'intégration qui comprend l'ensemble de l'électronique censée contrôler et réguler les cellules. « Nous développons le soft, les algorithmes, le dessin de la carte que nous sous-traitons », précise Denys Gounot.

Devenu un partenaire référent pour les petits constructeurs, E4V a fourni à ses débuts les packs batteries de la Mia. Aujourd'hui, l'entreprise équipe les tricycles et quadricycles de La Poste pour le compte de Ligier et aussi les véhicules sans permis d'Aixam, les utilitaires de Goupil ou encore les camions Electron II de Gruau. Une activité véhicules complétées par d'autres applications telles que celles liées à l'univers des bateaux touristiques, aux engins industriels ou à la fourniture de batteries destinées à alimenter les groupes froids. Une solution notamment appliquée à bord du Colibus, un utilitaire électrique conçu par Helem, constructeur détenu par Univers VE, la holding de E4V.

« Depuis trois ans, nous travaillons sur le thème de l'énergie embarquée pour des véhicules thermiques dotés d'éléments pouvant fonctionner à l'électricité, comme des pompes. Ça permet d'éviter de laisser tourner le moteur à l'arrêt » détaille Denys Gounot. En Angleterre, E4V a par exemple équipé avec cette solution 300 camions destinées à la livraison de lait.


Crédits : droits réservés

Permalien :