Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Infrastructures de recharge : EV-Box vient d’acquérir EVTronic

En rachetant l’entreprise girondine EVTronic, l’entreprise hollandaise EV-Box va pouvoir renforcer son offre de solutions dans le domaine de la charge haute puissance.
Infrastructures de recharge : EV-Box vient d’acquérir EVTronic

Filiale du groupe Engie depuis 2017, le spécialiste des bornes et systèmes de gestion de recharge EV-Box vient d'officialiser le rachat d'EVTronic, PME bordelaise spécialisée dans la fabrication de bornes de recharge rapides et à haute puissance.

EVTronic est aujourd'hui considérée comme une entreprise pionnière dans le domaine de la charge rapide en Europe. Impliquée dans de nombreux projets de R&D tels que ceux liés à la technologie V2G, EVTronic a notamment équipé les bornes des réseaux Corri-Door et CNR.

Par le passé EV-Box avait déjà travaillé avec EVTronic pour développer son offre dans le domaine de la charge DC. Une collaboration qui a favorisé le rapprochement entre les deux entreprises. « Nous avons réalisé? que nous partageons une même passion pour la technologie, ainsi que de nombreuses valeurs » a commenté Kristof Vereenooghe, PDG de EV-Box. « L'alliance de nos deux organisations nous permet d'effectuer des économies d'échelle, de développer de façon significative notre département R&D, et d'augmenter notre empreinte mondiale ».

Pour la société néerlandaise, il s'agit d'anticiper la montée en puissance du marché de la charge rapide. Selon les analystes de Bloomberg, les ventes de véhicules électriques pourraient atteindre 30 millions d'exemplaires d'ici à 2030. Une croissance qui, associée au développement des voitures électriques à forte autonomie, entrainera une hausse conséquente de la demande en matière de bornes à haute puissance.

« En ajoutant à nos propres solutions l'expertise de EVTronic en matière de chargement rapide et ultra-rapide (DC), nous pouvons a? présent proposer à nos clients le spectre complet de chargement de véhicules électriques. Grâce a? l'intérêt que nous portons a? la R&D, nous serons en mesure de développer les appareils et les logiciels dont nos clients ont besoin pour charger leurs véhicules, aujourd'hui et demain » a ajoute le PDG de EV-Box.


40 nouveaux emplois pour le site de Léognan


Pour EVTronic, cette acquisition marque l'arrivée de nouveaux moyens. Alors qu'Eric Stempin est nommé directeur de la recherche au sein d'EV-Box, le site de Léognan, où l'entreprise est installée, va devenir un « Lab » dédié à l'innovation et à l'intégration du véhicule électrique sur le réseau.

Une nouvelle activité qui va permettre à EVTronic de multiplier par deux ses effectifs. « Sur un an, nous devrions recruter 40 personnes supplémentaires » précise Éric Stempin.


Crédits : EVTronic
Permalien :