Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent

Totem Mobi lance son service d’autopartage électrique à Montpellier

Après s’être installé à Marseille en 2015, le service d’autopartage électrique Totem Mobi s’étend et arrive à Montpellier ! Une première étape pour le service qui prévoit de se déployer dans une dizaine de villes en France.
Totem Mobi lance son service d’autopartage électrique à Montpellier

En cette période estivale, quoi de mieux qu'un Renault Twizy pour se déplacer sous le soleil ? Après avoir séduit les Marseillais, Totem Mobi déploie cette semaine sa flotte de quadricycles électriques partagées dans les rues de Montpellier.


Depuis 2015 à Marseille


Installé dans la cité phocéenne depuis 2015, Totem Mobi s'est d'abord lancé avec 15 Twizy. Depuis, avec l'aide de Renault, la flotte a été portée à 165 véhicules pour 5 000 trajets mensuels.

30 Renault Twizy partagés


Totem Mobi propose aujourd'hui 30 nouveaux Twizy dans les rues de Montpellier. Le service fonctionne sur le principe du free floating : l'utilisateur peut ainsi prendre et restituer le véhicule sur n'importe quelle place de stationnement et ce gratuitement. Il n'a d'ailleurs pas à se soucier de la recharge : des "jockeys", ambassadeur du service, répartissent les véhicules à travers la ville et branchent ceux dont le besoin en électricité se fait sentir. Le conducteur peut cependant être incité, via des bonus, à mettre le quadricycle en charge sur l'une des 66 bornes du réseau Réveo disposées sur le territoire de la métropole et indiquées sur l'application Totem Mobi.

Sans station et aussi sans badge ! En effet, Totem Mobi permet au conducteur de commencer et terminer sa course grâce à son téléphone portable, connecté au véhicule en bluetooth. L'utilisation d'un badge permet évidemment de déverrouiller l'auto.

Les tarifs, dégressifs, sont similaires à ceux pratiqués à Marseille. La publicité sur les véhicules permet également de réduire les coûts pour les utilisateurs. En moyenne, ces derniers parcourent 4,3 kilomètres parcourus pour un coût de 3,2 euros.


Un service prêt à s'étendre


Montpellier n'est que la première ville d'une longue liste ! Des projets d'implantation dans une dizaine de villes de France sont en effet dans les cartons, Sophia Antipolis devrait être desservie dès cette année. Totem Mobi sera également présent à Paris ce jeudi pour présenter sa solution de mobilité à la presse, dans le cadre des services qui pourraient être proposés aux Parisiens suite à l'arrêt d'Autolib'.

Crédits : Totem Mobi

Permalien :