Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Charge rapide : la Chine s’associe à CHAdeMO

Afin d’harmoniser leurs standards, les autorités chinoises ont décidé de s’associer à CHAdeMO pour définir un protocole commun autour de la charge rapide et à haute puissance.
Charge rapide : la Chine s’associe à CHAdeMO

Alors que les premiers quotas « nouvelles énergies » feront leur apparition en Chine au 1er janvier 2019, les autorités organisent l'indispensable standardisation des protocoles de recharge. Bien qu'elle dispose déjà de son propre standard en charge rapide, le GB/T, la Chine a décidé de se tourner vers le spécialiste CHAdeMO pour concevoir une norme commune.

Officiellement signé ce mardi 28 août, l'accord a été conclu entre l'association nippone et la China Electricity Council (CEC). Pour les deux partenaires, il s'agit de développer une norme de recharge commune sans pour autant mettre à l'écart les véhicules déjà vendus avec le protocole GB/T sur le sol chinois. En d'autres termes, le nouveau standard devra être compatible avec les modèles équipés de l'ancien standard pour ne pas pénaliser les « early adopters ».

« Ce développement conjoint devrait déboucher sur une technologie de charge ultra-rapide de nouvelle génération, sûre et polyvalente » ont commenté les deux partenaires.

« Nous sommes ravis de collaborer avec CEC pour développer une norme de charge ultra-rapide pour nous préparer aux futurs besoins de charge, tout en garantissant la sécurité et l'interopérabilité » a commenté Dave Yoshia, Secrétaire Général de l'association CHAdeMO. « Nous pensons que les résultats de ce développement conjoint ouvriront la voie à une norme harmonisée unique à l'avenir ».

Cette norme « Ultra Fast » sera adoptée au Japon et en Chine mais aussi introduite sur d'autres marchés mondiaux. Si les pays ciblés ne sont pas cités, le continent asiatique devrait être une priorité.


CHAdeMO : un standard de recharge depuis 2009


Concurrent du Combo, standard porté par les constructeurs américains et européens, le CHAdeMO fonctionne en courant continu (DC) et a été la première norme internationale standardisant la charge rapide des véhicules électriques. Lancé en 2009, le standard est aujourd'hui largement présent à travers le monde avec quelque 18 500 points de charge en activité.

Un standard qui ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux nouveaux besoins. Alors que les spécifications de la première norme allaient jusqu'à 500 V et 125 A (60 kW), les dernières mises à jour, lancées en 2017 et 2018, grimpent désormais à 1000 V et 400 A, soit 400 KW de puissance délivrée. De quoi mieux répondre aux besoins des voitures électriques de nouvelle génération mais aussi aux nouvelles capacités demandées par les bus et les camions électriques.

Publiée au mois de juin de cette année, la dernière mise à jour intégrait notamment de nouveaux câbles refroidis par liquide et une nouvelle solution liée au paiement. Baptisée « Plug & Charge », celle-ci permet de réaliser la transaction directement par la prise via un protocole de communication reliant la borne et la voiture.


Crédits : Nissan

Permalien :