Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

KiWhi Pass se connecte avec GIREVE via le protocole OCPI

Mise en place depuis cet été, la connexion entre la plateforme d’interopérabilité française GIREVE et Easytrip via le protocole de communication OCPI (pour Open Charge Point Interface) va permettre aux possesseurs du KiWhi Pass d'accéder à de nouveaux points de charge, notamment les bornes du réseau Corri-Door.
KiWhi Pass se connecte avec GIREVE via le protocole OCPI

Considéré comme le prolongement de l'OCPP, l'OCPI est un standard de communication interopérable. Jusqu'ici, il permettait à Easytrip de se connecter en direct aux différents opérateurs de recharge et de mobilité. En Europe, l'OCPI est déjà utilisé par plusieurs acteurs majeurs de la filière tels que Fastned, Allego ou PlugSurfing.

« Nous sommes convaincus qu'il faut standardiser et harmoniser les protocoles d'échanges pour que le déploiement des bornes de recharge s'accélère, que les coûts baissent et que les services proposés aux clients s'améliorent » commente Claude Muller, General Manager au sein d'Easytrip France. « Le choix d'OCPI dès septembre 2017 nous a permis d'augmenter rapidement et significativement le nombre de bornes accessibles aux possesseurs de la carte KiWhi Pass via des connexions directes aux opérateurs de recharge ».

Il s'agit d'une première connexion via le protocole OCPI pour GIREVE. Jusqu'ici, la plateforme d'interopérabilité utilisait exclusivement eMIP (eMobility Protocol Inter-Operation), un protocole libre de droit développé en interne. Une ouverture qui démontre les capacités d'adaptabilité de la plateforme à d'autres standards.

Pour Bruno Lebrun, Président de GIREVE, « Le déploiement européen de notre plateforme prend tout son sens avec le développement de la compatibilité OCPI. De nombreux opérateurs utilisant ce protocole ont manifesté leur intérêt de rejoindre notre plateforme, ce qui nous permettra de nous étendre rapidement et d'augmenter le nombre de points de charge ouverts à l'itinérance ».


Plus de 7 000 points de charge


Pour Easytrip, la connexion à GIREVE est une nouvelle opportunité d'accroitre son réseau. « Nous annoncerons très prochainement de nouvelles ouvertures de réseaux dont en priorité le fameux réseau de recharge rapide Corri-door » a précisé Claude Muller. A ce jour, la carte KiWhi Pass donne déjà accès à plus de 7 000 points de charge en France et en Europe.


Crédits : Easytrip

Permalien :