Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Sodetrel va déployer plus de 600 points de recharge dans le Grand Lyon d’ici 2020

Associé à Demeter et accompagné par la Métropole de Lyon, Sodetrel va déployer plus de 600 nouveaux points de recharge sur le territoire d’ici 2020. La Capitale des Gaules offrira ainsi une offre adaptée à l’ensemble des besoins de recharge.
Sodetrel va déployer plus de 600 points de recharge dans le Grand Lyon d’ici 2020

Présenté comme l'un des projets les plus ambitieux jamais mené à l'échelle d'un territoire en France, le plan de déploiement annoncé par Sodetrel porte sur l'installation de 631 nouveaux points de recharge à travers les 59 communes de la métropole lyonnaise. Ces derniers seront répartis au cours des deux prochaines années et feront partis d'un plus grand réseau de 900 bornes.


De 22 à 150 kW de puissance


Réparti sur l'ensemble des communes du Grand Lyon, ce nouveau réseau reposera en très grande partie sur des bornes en 22 kW (600 points de charge prévus). Côté recharge rapide, 31 points de charge sont annoncés avec des niveaux de puissance allant de 50 à 150 kW.

Appelé à compléter les 230 points déjà opérationnels et répartis entre les parkings, les zones commerciales et le dispositif d'autopartage Bluely opéré par Blue Solutions, ce nouveau réseau sera progressivement déployé au cours des deux prochaines années. Les zones d'implantation des bornes seront définies en concertation avec les communes concernées.


Un réseau interopérable


Pour facilter son utilisation, le futur réseau de charge lyonnais sera accessible avec ou sans abonnement. Utilisable via le Pass Sodetrel, le service sera aussi intégré dans le Pass Trabool, futur support unique déployé par la Métropole donnant accès à un bouquet de services allant de la mobilité aux loisirs et à la culture.

Outre le réseau du Grand Lyon, le Pass Sodetrel donnera accès à l'ensemble des bornes du réseau Corri-Door et des parkings Indigo et LPA. En comptant les points disponibles en itinérance, la carte Sodetrel donne aujourd'hui accès à quelques 60 000 bornes en France et en Europe.


Financées par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports


Alimentées par une énergie 100 % renouvelable, les bornes du Grand Lyon seront en partie financées par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET), géré par la société Demeter. Dans ce cadre, une société spécifique sera créée par Sodetrel et Demeter pour orchestrer le déploiement sur le territoire lyonnais.

« Je me félicite que cette alternative aux mobilités traditionnelles soit offerte de façon massive aux habitants de la métropole. Ce projet exceptionnel par sa taille s'inscrit pleinement dans les politiques menées par la métropole, notamment pour l'amélioration de la qualité de notre air. En ce sens, nous venons de signer un pacte avec l'État pour la mise en place d'une zone de faibles émissions qui sera mise en place de façon pédagogique à partir du 1er janvier 2019 » a déclaré David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.


Illustration : Avere-France

Permalien :