Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

BMW, Northvolt et Umicore lancent un consortium dédié à la batterie

Associé au fabricant suédois de batteries Northvolt et au spécialiste belge du recyclage Umicore, BMW annonce la création d’un consortium technologique dédié à la mise en place d’une chaîne de valeur complète et durable autour de la batterie et de ses cellules.
BMW, Northvolt et Umicore lancent un consortium dédié à la batterie

Pour BMW, Northvolt et Umicore, l'objectif de ce partenariat consiste développer des procédés de conception, de production et de recyclage qui soient plus durables sur l'ensemble du cycle de vie. Une approche globale qui commence par la conception de cellules facilement recyclables et par un processus de fabrication reposant majoritairement sur de l'électricité d'origine renouvelable.

Arrive ensuite l'étape d'utilisation première, qui doit être la plus longue possible, suivie par une éventuelle « seconde vie » pour des applications de stockage stationnaire. Dernière étape permettant de compléter la boucle : le recyclage des cellules et des matières premières utilisées.


Des enjeux industriels


Outre l'approche écologique autour de la production des cellules, le partenariat annoncé vise aussi à répondre aux ambitions européennes en matière d'industrialisation de cellules. Alors qu'il se fournit aujourd'hui majoritairement auprès du coréen Samsung et du chinois CATL, BMW pourrait à terme s'approvisionner auprès de Northvolt. D'origine suédoise, le fabricant ambitionne de construire une usine capable de produire 32 GWh par an d'ici 2023.

« Nous avons créé ce consortium parce que nous y voyons un grand potentiel et Northvolt pourrait être un autre fournisseur de cellules de batterie », a déclaré le porte-parole de BMW, Niklas Drechsler.

« Alors que les batteries deviennent une question stratégique pour les constructeurs automobile, ce partenariat ne représente pas seulement une étape clé pour Northvolt mais souligne également l'importance de l'utilisation de cellules durables pour la prochaine vague d'électrification», a déclaré Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt.


Soutien européen


L'initiative prise par les trois industriels est soutenue par Maros Šef?ovi?, vice-président de la Commission européenne qui avait pris position il y a quelques mois pour la création d'un « Airbus de la batterie » pour contrer le quasi-monopole des fournisseurs asiatiques dans la production de cellules.

« Les batteries jouent un rôle déterminant dans notre transition vers des systèmes de mobilité propres. Grâce à la réelle implication des acteurs de tous les maillons de la chaîne de valeur de la batterie, l'Europe devient le principal acteur de ce domaine stratégique. Je me réjouis donc que les principaux acteurs du secteur automobile investissent dans l'avenir et la fabrication de batteries en Europe » a-t-il déclaré.


Illustration : BMW

Permalien :