Les Bouches-du-Rhône offrent une prime de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique

Dans le cadre de l’Agenda Environnemental porté par le département des Bouches-du-Rhône, les particuliers souhaitant acquérir une voiture électrique peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 euros. Pour les accompagner, un plan de déploiement de bornes de recharge a également été présenté.

Cumulable avec le bonus gouvernemental et la prime à la conversion, l’aide départementale attribuée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône permet aux provençaux de bénéficier d’une aide supplémentaire de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Au total, ces derniers peuvent toucher jusqu’à 11 000 euros de prime et même 13 500 euros en cas d’application de la prime à la conversion.

Non restrictive, la prime du département est accordée à tous les habitants du département, sans conditions de revenu. Si elle s’applique à l’achat de tout type de véhicule neuf, la prime est toutefois réservée aux voitures électriques achetées en « pleine propriété ». Cela exclu donc les modèles achetés en location avec option d’achat.

Sauf cas « justifié » (changement de situation familiale, accident…), le Département précise par ailleurs que le véhicule devra être conservé au moins trois ans par son propriétaire ou avoir parcouru plus de 65 000 kilomètres avant d’être revendu.

Un millier de véhicules par an

A ce jour, les Bouches-du-Rhône comptent environ 2 500 voitures électriques en circulation. Disponible à compter du 1ernovembre, le dispositif d’aide du département est prévu sur cinq ans et doit permettre de financer un millier de véhicules par an. D’ici à 2023, l’objectif est donc de porter ce nombre à 8 000.

Pour ledépartement, la mise en œuvre de cette aide s’inscrit dans le cadre d’un Agenda environnemental qui prévoit un milliard d’euros d’investissements sur l’ensemble de la période 2018-2023.

Pour faciliter la recharge à des véhicules sur les routes, le déploiement de 475 bornes est également prévu. Les 120 premières seront installées dès 2019 et la totalité d’ici à 2021.

En 2019, le département a également prévu l’acquisition de 15 bus électriques pour la régie des transports de Marseille ainsi quele retour de la prime pour les vélos électriques, d’un montant pouvant atteindre 400 euros, dans la limite de 25 % du prix d’achat. Les Bouches-du-Rhône ont enfin acté un contrat d’objectifs avec le Grand port maritime de Marseille pour financer l’électrification « à grande d’échelle » des quais à hauteur de 6 millions d’euros.

Illustration : Conseil Général des Bouches-du-Rhône