Association nationale pour le développement de la mobilité électrique
Espace Adhérent
Mon compte
Mot de passe oublié
Nouvel adhérent
Devenir adhérent
Bannière

Recharge intelligente : Opel lance son E-Mobility-Lab

Installé au centre technique de Rüsselsheim en Allemagne, Opel vient de dévoiler son laboratoire pour la mobilité électrique. Avec 160 bornes de recharge prévues sur le site, le constructeur vise notamment à expérimenter la recharge intelligente.
Recharge intelligente : Opel lance son E-Mobility-Lab

Pour Opel, E-Mobility Lab s'inscrit dans le cadre du Plan Pace! et vise de transformer une partie du site de Rüsselsheim en laboratoire grandeur nature pour la voiture électrique.

Etalé sur trois ans, le projet prévoit entre autres l'installation de 160 bornes de recharge sur le site et la mise en place de travaux de recherche autour de la charge intelligente. Sur ce dernier point, le constructeur s'appuiera sur plusieurs partenaires dont l'Université de Kassel et les sociétés FLAVIA IT et PLUG'n CHARGE, spécialisées dans les infrastructures de recharge.


Simuler la charge à l'horizon 2035


Avec ou sans énergies renouvelables, recharge rapide ou normale… Opel et ses partenaires vont étudier plusieurs scenarii, se basant notamment sur l'état du marché automobile électrique à horizon 2035. De quoi acquérir des connaissances précieuses quant aux contraintes liées à la montée en puissance de la mobilité électrique et aux différents moyens de mieux communiquer avec le réseau électrique. Objectif : veiller à ce que toute la flotte soit toujours chargée convenablement sans déstabiliser le réseau électrique.

Le projet s'intéresse également à la question du stockage stationnaire. Opel prévoit ainsi de réutiliser en seconde vie 18 modules batteries embarqués à bord de l'Ampera afin de réduire les pics de demande sur le réseau électrique. Ces dernières offriront une capacité de stockage suffisante pour alimenter un ménage de quatre personnes durant un mois.


Pour le constructeur, ces travaux de recherche et développement sont essentiels et visent à mieux préparer l'écosystème lié à l'arrivée de ses nouveaux véhicules électriques. D'ici à 2020, Opel comptera pas moins de quatre véhicules électrifiés au sein de sa gamme dont la citadine électrique e-Corsa et le SUV hybride rechargeable Grand Land X.

Pour Michael Lohscheller, Directeur général d'Opel,« Opel sera électrique. Nous mettons au point aujourd'hui l'indispensable infrastructure de recharge dans notre centre technique de Rüsselsheim et nous venons par la même occasion apporter notre aide aux décisionnaires politiques dans leur volonté de créer une infrastructure de recharge adéquate. Une chose est claire : la mobilité électrique ne sera un succès que si le développement des véhicules et le développement de l'infrastructure de recharge vont de pair ».


Illustrations : Opel

Permalien :